Loïc Lepiniec est le nouveau Délégué régional d’INRAE en Île-de-France

Loïc Lepiniec est le nouveau Délégué régional d’INRAE pour la région Île-de-France. Il succède à ce poste à Thierry Pineau. A ce titre, il est chargé d’élaborer et coordonner la politique d’action régionale de l’Institut, en cohérence avec la stratégie nationale et celles des départements scientifiques et des deux centres INRAE impliqués : Versailles-Grignon et Jouy-en-Josas - Antony.

Publié le 22 septembre 2021

illustration Loïc Lepiniec est le nouveau Délégué régional d’INRAE en Île-de-France
© INRAE

Ingénieur ENSAIA, il est entré à l’INRA en 1989 comme contractuel (ASC) pour faire une thèse à Paris-Sud sur le contrôle de l’expression de gènes impliqués dans la photosynthèse. Il est ensuite recruté comme Chargé de Recherche en 1994, après un post-doc au laboratoire de Génétique de Gand (1994-1995), pour monter avec Michel Caboche un nouveau laboratoire de Biologie des Semences (INRA-AgroParisTech). En 2001 il obtient l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Après quelques années durant lesquelles il développe avec ses collègues des programmes de recherche sur le contrôle génétique et moléculaire du développement et du métabolisme des graines il est nommé Chef du département de Biologie Végétale de l’INRA par Marion Guillou (2006 à 2010).

Tout en poursuivant ses recherches et la direction d’une équipe à l’IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin), il est alors recruté comme Professeur Chargé de Cours à l’École Polytechnique (2010-2021) et entreprend le montage du Laboratoire d’Excellence Saclay Plant Sciences (SPS), un réseau de 700 personnes et 5 laboratoires qu’il coordonne depuis 2011, et qui s’est développé sous la forme d’une EUR (Ecole Universitaire de Recherche, EUR SPS 2019-2028). Il s’investi depuis la création du LabEx dans le développement de l’Université Paris-Saclay.  

Devenu directeur de Recherche de classe exceptionnelle en 2018, Loïc Lepiniec a coordonné ou a été impliqué avec ses collègues dans une quarantaine de programmes de recherche, a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales à comité de lecture et fait partie des auteurs «hautement cités» en Biologie (ISI-WOS, 2018). Il a reçu le prix Octave Mirbeau » de l’Académie des Sciences (2008) et le prix J. Dufrenoy de l’Académie d’Agriculture (2018), et est Chevalier de l’Ordre du mérite Agricole (2010).

INRAE en Ile-de-France, ce sont près de 2 000 personnes réparties dans 47 unités qui représentent 20% des forces de l’institut.  Elles se trouvent essentiellement sur les centres de Jouy-en Josas - Antony et Versailles-Grignon, présidés respectivement par Nathalie Touze et Egizio Valceschini, et sur le futur Campus Agro Paris-Saclay porté avec AgroParisTech, qui ouvrira ses portes en 2022. Plus de 90% des forces INRAE en Île-de-France sont ainsi dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay dont INRAE est membre fondateur et qui apparaît aujourd’hui comme l ‘un des premiers campus au niveau international, notamment en mathématiques, physique et agriculture.

Services de communicationINRAE en Île-de-France

Les centres

En savoir plus