Agroécologie 5 min

L'introduction précoce d’un aliment solide dans l’alimentation des lapins modifie la dynamique d'établissement de leur microbiote intestinal

Le démarrage précoce d’une alimentation solide et le contrôle de la composition alimentaire en glucides complexes sont deux leviers possibles pour orienter la dynamique d'implantation et la fonctionnalité du microbiote intestinal des lapins.

Publié le 04 octobre 2022

illustration L'introduction précoce d’un aliment solide dans l’alimentation des lapins modifie la dynamique d'établissement de leur microbiote intestinal
© Charlotte Paës

Chez les mammifères, la transition alimentaire induite par le passage du lait maternel à une alimentation solide conduit à un profond remodelage de la composition du microbiote intestinal, principalement caractérisé par une augmentation de la diversité et un déclin de certaines bactéries au profit d’autres, mieux adaptées au nouvel environnement. Ces modifications du microbiote contribuent à la construction des fonctionnalités de l’intestin.

Actuellement, ces mécanismes de régulation microbienne, en lien avec le développement intestinal, ne sont pas pleinement compris.
Les chercheurs de l’unité GenPhySE ont ainsi étudié les effets du premier aliment solide proposé aux lapereaux allaités sur la trajectoire à long terme de leur microbiote et les effets de sa composition sur le développement de l’intestin.

Des aliments solides ont ainsi été offerts à des lapins allaités à deux âges différents : 3 ou 15 jours.
En parallèle, le type d'alimentation distribué tout au long de la vie de l’animal a différé en termes de contenu glucidique : l’aliment contenait soit une proportion élevée de fibres rapidement fermentescibles, soit une proportion élevée d’amidon. Ces aliments ont d’abord été proposés sous forme de gels hydratés les premiers jours, pour les lots de lapins les recevant à partir de 3 jours d’âge, afin de faciliter leur ingestion. L’aliment a ensuite été distribué sous forme de granulés durant le reste de l’expérimentation, comme en condition d’élevage commercial.

Le résultat principal de cette étude est que l'accès à la nourriture solide dès l'âge de 3 jours a provoqué une accélération de la maturation du microbiote intestinal.
Les effets observés diffèrent cependant selon le segment de l’intestin : l'ingestion précoce d'aliments solides a influencé dans une plus large mesure le développement des communautés bactériennes de l'appendice vermiforme*, tandis que la teneur en amidon et fibres rapidement fermentescibles de l’aliment ingéré au cours de la vie a eu des effets plus marqués sur le microbiote cæcal. L'expression de gènes marqueurs de fonctionnalités intestinales, les dosages d'anticorps sanguins et intestinaux ainsi que les performances zootechniques ont été modérément affectés par les traitements expérimentaux, ce qui suggère que les modulations observées du microbiome ont peu de conséquences sur les sujets sains.

En conclusion, ce travail a montré que le moment de l'introduction de l'alimentation solide et les caractéristiques des ingrédients sont deux leviers possibles pour moduler l'implantation et les fonctionnalités du microbiote intestinal.

* cet organe contient des cellules immunitaires utiles pour la coordination de la réponse intestinale aux attaques de microorganismes pathogènes ; il peut ainsi contribuer au maintien des équilibres du microbiote intestinal.

Sylvie Andrérédaction

Contacts

Sylvie Combes contact scientifiqueGénétique Physiologie et Systèmes d'Elevage

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

La 2e journée mondiale du microbiome célébrée à la Cité des sciences

Le 27 juin 2019, à l'occasion de la Journée mondiale du microbiome, Philippe Sansonetti, Joël Doré et Claude Vincent, au nom du Microbiome InterAcademicGroup (IAG), ainsi que Philippe Mauguin, président de l'Inra, ont organisé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, un événement offrant une vision actualisée du rôle du microbiome intestinal en nutrition et santé. À cette occasion, un documentaire sur ces bactéries que nous hébergeons et qui sont bénéfiques à notre santé, intitulé «Les fabuleux pouvoirs du ventre», a été présenté en avant-première de sa diffusion sur Arte le samedi 19 octobre 2019 ; disponible du 12 octobre au 17 décembre 2019 sur arte.tv

23 avril 2020

Alimentation, santé globale

Microbiote, la révolution intestinale - Bien nourrir son microbiote

DOSSIER DE PRESSE - Voici l’un des paradoxes de nos sociétés modernes : jamais dans l’Histoire, il n’a été aussi facile de se nourrir. Jamais nous n’avons eu à portée de fourchette une telle abondance d’aliments. Et pourtant, les nutritionnistes ne cessent de nous alerter sur nos mauvaises habitudes alimentaires. Les régimes trop riches en graisses et en sucres, trop pauvres en fibres ont augmenté l’incidence de maladies telles que le diabète, l’obésité, ou les maladies inflammatoires de l’intestin. Or, les chercheurs observent à quel point notre microbiote intestinal souffre d’une alimentation déséquilibrée et perd ses pouvoirs protecteurs. Une bonne alimentation, riche en fibres issues d’aliments variés, contribue à la diversité et à la richesse des populations bactériennes, à l’équilibre de leur écosystème, et donc, à notre santé.

16 décembre 2019