Biodiversité 2 min

Irstea et l’ONCFS signent un premier accord-cadre pour renforcer leur collaboration sur la gestion de la faune sauvage

COMMUNIQUE DE PRESSE - Olivier Thibault, directeur général de l’ONCFS, et Marc Michel, président directeur général d’Irstea, ont signé ce jour au siège d’Irstea à Antony (92) un premier accord-cadre d’une durée de 5 ans pour renforcer les collaborations dans le domaine de la gestion de la faune sauvage. L’enjeu est de produire des connaissances, des méthodes et outils pour protéger, restaurer, gérer la faune sauvage et ses habitats.

Publié le 05 novembre 2018

illustration Irstea et l’ONCFS signent un premier accord-cadre pour renforcer leur collaboration sur la gestion de la faune sauvage
© INRAE
Depuis plusieurs années, Irstea et l’ONCFS développent des travaux de recherche en commun, des modules de formation sur l’étude des effets des ongulés sauvages sur les écosystèmes forestiers ou encore sur la qualité de l’eau et la biodiversité. L’accord-cadre va permettre une meilleure complémentarité des recherches conduites afin de répondre plus efficacement aux besoins des politiques publiques et de développement des connaissances.

Une collaboration dans 10 domaines

  • L’équilibre forêt-gibier
  • Les relations faune-habitat dans les écosystèmes de montagne, et gestion forestière et biodiversité
  • Grands prédateurs et pastoralisme
  • Faune sauvage et société
  • La biodiversité des plans d’eau
  • Les zones tampons pour l’épuration de l’eau et la biodiversité 
  • La compensation écologique 
  • Les continuités écologiques
  • Les indicateurs de biodiversité
  • La transition agro-écologique

2 exemples de collaboration

  • Le projet DYSPERSE [1] (2012-2015): la fragmentation des espaces impacte la biodiversité. C’est là l’enjeu de la Trame verte et bleue qui vise à réduire cette fragmentation en préservant une continuité écologique nécessaire à la faune et à la flore. Le projet s’est intéressé au cas de la Sologne, région forestière caractérisée par le taux d’ "engrillagement" le plus marqué de France.
     
  • Le projet ReForest [2] (2016- 2019) : il vise à étudier si, et comment, la démarche de la gestion des risques naturels peut s’appliquer aux dégâts forestiers provoqués par la grande faune. Il s’agit de développer des outils d’aide à la décision pour cartographier et estimer les dégâts du gibier sur la forêt, élaborer des fiches en proposant des actions préventives, correctives et curatives destinées à rétablir et à atteindre l’équilibre forêt-gibier.

[1]  Partenaires :  Irstea, ONCFS, INRA-CEFS Toulouse, CEDETE/Université d’Orléans, Biotope (bureau d'études), Trans-Formation Consultants soutenu par le Conseil régional de la région Centre dans le cadre de l’appel à proposition de recherche d’intérêt régional de la région Centre 2012.

[2] Partenaires : Irstea, Géo-Hyd, ONF, CRPF-IFCVL, FRCCVL, ARBOCENTRE, ONCFS – soutenu par le Conseil Régional de la région Centre dans le cadre de l’appel à projet « Recherche d’Intérêt Régional – APR IR 2016 ».