Biodiversité Temps de lecture 2 min
Irstea et l’ONCFS signent un premier accord-cadre pour renforcer leur collaboration sur la gestion de la faune sauvage
Publié le 05 novembre 2018

Une collaboration dans 10 domaines
- L’équilibre forêt-gibier
- Les relations faune-habitat dans les écosystèmes de montagne, et gestion forestière et biodiversité
- Grands prédateurs et pastoralisme
- Faune sauvage et société
- La biodiversité des plans d’eau
- Les zones tampons pour l’épuration de l’eau et la biodiversité
- La compensation écologique
- Les continuités écologiques
- Les indicateurs de biodiversité
- La transition agro-écologique
2 exemples de collaboration
- Le projet DYSPERSE [1] (2012-2015): la fragmentation des espaces impacte la biodiversité. C’est là l’enjeu de la Trame verte et bleue qui vise à réduire cette fragmentation en préservant une continuité écologique nécessaire à la faune et à la flore. Le projet s’est intéressé au cas de la Sologne, région forestière caractérisée par le taux d’ "engrillagement" le plus marqué de France.
- Le projet ReForest [2] (2016- 2019) : il vise à étudier si, et comment, la démarche de la gestion des risques naturels peut s’appliquer aux dégâts forestiers provoqués par la grande faune. Il s’agit de développer des outils d’aide à la décision pour cartographier et estimer les dégâts du gibier sur la forêt, élaborer des fiches en proposant des actions préventives, correctives et curatives destinées à rétablir et à atteindre l’équilibre forêt-gibier.
[1] Partenaires : Irstea, ONCFS, INRA-CEFS Toulouse, CEDETE/Université d’Orléans, Biotope (bureau d'études), Trans-Formation Consultants soutenu par le Conseil régional de la région Centre dans le cadre de l’appel à proposition de recherche d’intérêt régional de la région Centre 2012.
[2] Partenaires : Irstea, Géo-Hyd, ONF, CRPF-IFCVL, FRCCVL, ARBOCENTRE, ONCFS – soutenu par le Conseil Régional de la région Centre dans le cadre de l’appel à projet « Recherche d’Intérêt Régional – APR IR 2016 ».