International Innovation Hub : un accord de consortium signé dans le cadre de MedVallée
Mardi 15 octobre 2024, Montpellier Méditerranée Métropole a organisé les deuxièmes Assises MedVallée devant plus de 400 acteurs issus du monde économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche réunis au Corum, en présence de Michaël DELAFOSSE et de Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale à la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.
Publié le 05 décembre 2024

Lors de ces Assises, l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et la société Enchanted Tools, en partenariat avec le SIRIC Montpellier Cancer, ont annoncé le lancement officiel d'un projet pionnier : l'intégration du robot humanoïde Miroki au sein du service de radiothérapie pédiatrique de l'ICM. Ce projet, une première mondiale, vise à accompagner les jeunes patients tout au long de leur parcours de soins en radiothérapie en leur apportant une soutien émotionnel essentiel avec l'objectif d'améliorer la qualité de leur traitement.
En seconde partie, un accord de consortium a été signé entre plusieurs partenaires : Montpellier Méditerranée Métropole, le CGIAR, Agropolis International, l’Agence Biodiversity CAT, le CIRAD, Centre International de Hautes études agronomiques méditerranéennes – Institut agronomique méditerranéen de Montpellier CIHEAM - IAMM, l’Institut Agro, l’IRD,INRAE et l’Université de Montpellier. Cet accord va donner naissance à l'International Innovation Hub qui vise à stimuler l'innovation et renforcer la durabilité des systèmes alimentaires à l'échelle internationale, avec un focus particulier sur les pays du Sud. La mise en oeuvre de cet International Innovation Hub est prévue sur 3 ans.
Organisées par la Métropole de Montpellier, ces Assises visent à relever ensemble les grands enjeux et défis de demain à travers une fertilisation croisée des thématiques liées à l'alimentation, la santé et l'environnement. L'événement s'inscrit dans la stratégie initiée en 2021 par la Métropole, en collaboration avec la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et l'État, pour promouvoir le développement économique et l'aménagement durable du territoire.