Temps de lecture 2 min
INRAE vous présente ses meilleurs vœux
INRAE vous souhaite une belle et heureuse année 2025. Avec notre projet stratégique INRAE 2030, nous allons continuer, grâce à l’apport de nos recherches, à construire et diffuser des solutions durables aux défis de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Publié le 01 janvier 2025
L’année 2025 qui s’ouvre marquera les 5 ans d’INRAE. Depuis la fusion de l’Inra et d’Irstea, nous avons pu démontrer notre robustesse, dans un contexte mondial marqué par des crises multiples, avec en particulier un dérèglement climatique qui affecte les populations comme les productions agricoles et forestières, et les écosystèmes.
Face à ces urgences, la recherche est très attendue, par les citoyens et l’ensemble des acteurs. Les recherches que nous menons dans nos laboratoires et nos unités expérimentales préparent les solutions de demain, en matière d’alternatives aux pesticides, d’élevage durable, d’adaptation au changement climatique, de restauration de la biodiversité ou de souveraineté alimentaire. Conçues avec nos partenaires académiques et socio-économiques, dont les instituts techniques et les chambres d’agriculture, elles se déploient grâce à toute une chaîne d’acteurs et actrices engagés à nos côtés pour l’innovation et le développement durable.
Face à ces attentes et à la situation budgétaire qui pèse sur toutes les administrations, nous allons nous mobiliser pour adapter et conforter nos activités.Cela passera notamment par l’actualisation de notre projet stratégique INRAE 2030. Ces inflexions vont nous permettre d’ouvrir de nouveaux fronts de recherche, de prendre en compte les apports de l’intelligence artificielle et d’accroitre notre appui aux politiques publiques ainsi que notre contribution aux solutions en direction des agriculteurs et des parties prenantes.
Notre institut est fort. Fort de l’engagement de tous ses agents, de la pertinence de ses travaux de recherche et de la qualité de ses multiples partenariats. C’est pourquoi nous devons maintenir l’élan et plus que jamais rester mobilisés face aux défis à venir pour continuer à faire d’INRAE un acteur incontournable des défis posés par la transition des systèmes agricoles et alimentaires et l’adaptation au dérèglement climatique.
À tous et toutes, meilleurs vœux pour 2025 !