Agroécologie 2 min

INRAE et le FiBL renouvellent leur accord de coopération sur l’agriculture biologique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Knut Schmidtke, directeur du FiBL, ont renouvelé leur accord de coopération pour 5 années. Alors que l’Union européenne s’est engagée à consacrer à l’agriculture biologique au moins 25 % des terres agricoles d’ici 2030, la montée en puissance de cette production pose de nombreuses questions aux acteurs de terrain et à la recherche. Forts de leurs compétences multidisciplinaires, les deux organismes de recherche réaffirment leur volonté de travailler ensemble autour de la problématique du changement d’échelle de l’agriculture biologique.

Publié le 02 mars 2023

illustration INRAE et le FiBL renouvellent leur accord de coopération sur l’agriculture biologique
© INRAE

Déjà liés par un premier accord de coopération signé en 2017, INRAE et le FiBL sont deux instituts de recherche pour qui l’agriculture biologique est depuis des décennies un objet de recherche majeur.  Ces deux organismes ont ainsi mené de nombreux travaux de recherche en collaboration, notamment dans le cadre de projets européens. Des chercheurs des deux instituts ont ainsi collaboré dans plus de 10 projets européens ces 5 dernières années.

De nouvelles questions de recherche posées par le changement d’échelle

Leurs travaux communs visent à étudier en particulier :
- les conditions pour réaliser le changement d’échelle et l’accompagnement nécessaire ;
- les ressources à mobiliser pour produire en quantité et durablement selon les principes de l’AB ;
- les produits et leurs qualités (conservation, transformation, qualités et santé humaine) ;
- la coexistence des systèmes de production (AB vs autres labels vs agricultures conventionnelles).
Le renouvellement de l’accord de coopération entre INRAE et le FiBL est l’occasion de réaffirmer la volonté des deux instituts de travailler ensemble sur ces questions, en renforçant les échanges de scientifiques, les encadrements en commun de doctorants et les montages conjoints de projets de recherche d’envergure. Différentes visites sont planifiées en 2023 et 2024 en France et en Suisse pour consolider les relations, notamment dans le cadre du programme pluridisciplinaire sur l’agriculture biologique développé par INRAE (Metabio) et initier de nouveaux projets.

De gauche à droite : Cécile Detang-Dessandre, directrice adjointe scientifique Agriculture d’INRAE, Emeric Pillet, directeur de l’ITAB, Laurence Foret-Hohn, directrice adjointe de l’Agence Bio , Mathieu Lambotte, chercheur à INRAE, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Guillaume Martin, directeur de recherche à INRAE, Knut Schmidtke, directeur général de la FiBL, Lucius Tamm, Gestion du Département des sciences des plantes de la FiBL, Philippe Camburet, président de la FNAB.

Découvrir notre dossier de presse sur l'agriculture biologique

 

En savoir plus

Agroécologie

L’azote : un élément clé pour le développement de l’agriculture biologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Assurer la transition des systèmes agricoles pour garantir un niveau de production suffisant, de qualité, et durable est un enjeu majeur pour nos sociétés. Le développement de l’agroécologie repose sur plusieurs leviers dont l’agriculture biologique fait partie.
Or, l’une des limites du développement du bio est la ressource restreinte en azote dans le sol, indispensable à la croissance des plantes. Cette variable n’a jusqu’à présent jamais été prise en compte dans les travaux explorant la possibilité de satisfaire la demande alimentaire mondiale par l’expansion de l’agriculture biologique. Une équipe de recherche d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro a développé un modèle simulant, à l’échelle mondiale, l’offre et la demande en azote des cultures pour de tels scénarios, excluant l’usage d’engrais azotés de synthèse. Leurs résultats, publiés le 13 mai dans Nature Food, montrent que le déploiement mondial de l’agriculture biologique peut être limité par la disponibilité en azote. Ils montrent également que, pour être soutenable, il doit s’accompagner d’une transformation des systèmes d’élevage, d’un rééquilibrage de l’alimentation humaine et d’une baisse importante du gaspillage alimentaire.

12 mai 2021

Agroécologie

Changement d’échelle de l’agriculture biologique : INRAE et l’Agence Bio signent leur premier accord-cadre

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio – l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique (AB), ont signé leur premier accord-cadre. Alors que l’Union Européenne s’est engagée à consacrer à l’agriculture biologique au moins 25% des terres agricoles d’ici 2030, la montée en puissance de cette production pose de nombreuses questions à la recherche et aux acteurs de terrain. Mettant en commun depuis de nombreuses années leurs complémentarités, les deux partenaires souhaitent désormais structurer leur collaboration pour mieux partager connaissances et données autour des défis et leviers à travailler pour répondre à la problématique du changement d’échelle de l’agriculture biologique.

28 février 2022

Agroécologie

Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’évaluation des effets environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation fait l’objet de nombreuses études et est au cœur de nombreux débats. Cependant, la méthode d'analyse la plus largement utilisée néglige bien souvent certaines questions essentielles, telles que la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux. Un chercheur d’INRAE et deux collègues suédois et danois rapportent dans la revue Nature Sustainability que ces oublis peuvent conduire à des conclusions erronées lorsqu’il s’agit de comparer agriculture conventionnelle et biologique.

10 mars 2020