Agroécologie 2 min
INRAE et le FiBL renouvellent leur accord de coopération sur l’agriculture biologique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Knut Schmidtke, directeur du FiBL, ont renouvelé leur accord de coopération pour 5 années. Alors que l’Union européenne s’est engagée à consacrer à l’agriculture biologique au moins 25 % des terres agricoles d’ici 2030, la montée en puissance de cette production pose de nombreuses questions aux acteurs de terrain et à la recherche. Forts de leurs compétences multidisciplinaires, les deux organismes de recherche réaffirment leur volonté de travailler ensemble autour de la problématique du changement d’échelle de l’agriculture biologique.
Publié le 02 mars 2023
Déjà liés par un premier accord de coopération signé en 2017, INRAE et le FiBL sont deux instituts de recherche pour qui l’agriculture biologique est depuis des décennies un objet de recherche majeur. Ces deux organismes ont ainsi mené de nombreux travaux de recherche en collaboration, notamment dans le cadre de projets européens. Des chercheurs des deux instituts ont ainsi collaboré dans plus de 10 projets européens ces 5 dernières années.
De nouvelles questions de recherche posées par le changement d’échelle
Leurs travaux communs visent à étudier en particulier :
- les conditions pour réaliser le changement d’échelle et l’accompagnement nécessaire ;
- les ressources à mobiliser pour produire en quantité et durablement selon les principes de l’AB ;
- les produits et leurs qualités (conservation, transformation, qualités et santé humaine) ;
- la coexistence des systèmes de production (AB vs autres labels vs agricultures conventionnelles).
Le renouvellement de l’accord de coopération entre INRAE et le FiBL est l’occasion de réaffirmer la volonté des deux instituts de travailler ensemble sur ces questions, en renforçant les échanges de scientifiques, les encadrements en commun de doctorants et les montages conjoints de projets de recherche d’envergure. Différentes visites sont planifiées en 2023 et 2024 en France et en Suisse pour consolider les relations, notamment dans le cadre du programme pluridisciplinaire sur l’agriculture biologique développé par INRAE (Metabio) et initier de nouveaux projets.