La fabrique de l'agronomie. De 1945 à nos jours
Cet ouvrage retrace l'évolution de l'agronomie sous l'angle de la dynamique scientifique, puis sous l'angle social, celui de ses applications. Il ouvre ensuite la réflexion sur le futur de la discipline. Ecrit par de nombreux auteurs passionnés Il s’adresse notamment aux agronomes de tous métiers confrontés aux défis à venir, qu’ils soient étudiants, actifs ou retraités, et plus généralement aux curieux qui s'intéressent aux méthodes scientifiques. L'ouvrage est gratuit en versions numériques PDF ou ePub
Publié le 12 juillet 2022
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agronomie est devenue une discipline scientifique et technique à part entière, qui appuie le raisonnement des pratiques de production végétale. Conçue initialement comme application de la chimie agricole et de la physiologie végétale, elle a développé ses propres concepts et étendu son domaine, en intégrant les savoirs issus de nombreuses autres disciplines. Elle s’est aussi construite en étudiant les pratiques des agriculteurs et des autres acteurs de l’espace rural. Ces évolutions lui ont permis de renouveler son utilité, en répondant aux nouveaux enjeux auxquels l’agriculture n’a cessé d’être confrontée.
Comment s’est opérée cette construction ? Quels en ont été les processus, les étapes et les acteurs ? En analysant la manière dont l’agronomie s’est façonnée en France, du milieu du xxe siècle à nos jours, La Fabrique de l’agronomie vise à éclairer l’avenir et à susciter des réflexions utiles sur les conditions de son développement dans les prochaines décennies.
- Éditions Quae, Collection Synthèses
- Publication : 30 juin 2022
- Livre papier (498p, 160 X 140) : EAN13 9782759235414
- eBook [PDF] (498p, 11 Mo): EAN13 9782759235421
- eBook [ePub] (498p, 7,4 Mo) : EAN13 9782759235438
* Jean Boiffin est directeur de recherche honoraire de l’Inra (devenu INRAE en 2020), où il a été chef du département d’Agronomie puis directeur scientifique en charge des relations entre agriculture et environnement.* Thierry Doré est professeur d’agronomie à AgroParisTech. Il est actuellement vice-président Recherche et valorisation de l’Université Paris-Saclay.* François Kockmann a été chef du service Agronomie-gestion de l’espace environnement puis directeur de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.* François Papy est directeur de recherche honoraire de l’Inra. Il a été professeur d’agronomie à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II de Rabat puis a dirigé une unité de recherche du département Système agraire et développement de l’Inra. (devenu département ACT)* Philippe Prévost est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Après avoir occupé des postes de direction dans l’enseignement technique et l’enseignement supérieur agricole, il est actuellement chargé des coopérations numériques et de la valorisation des connaissances au sein de l’Alliance Agreenium.