Agroécologie

La fabrique de l'agronomie. De 1945 à nos jours

Cet ouvrage retrace l'évolution de l'agronomie sous l'angle de la dynamique scientifique, puis sous l'angle social, celui de ses applications. Il ouvre ensuite la réflexion sur le futur de la discipline. Ecrit par de nombreux auteurs passionnés Il s’adresse notamment aux agronomes de tous métiers confrontés aux défis à venir, qu’ils soient étudiants, actifs ou retraités, et plus généralement aux curieux qui s'intéressent aux méthodes scientifiques. L'ouvrage est gratuit en versions numériques PDF ou ePub

Publié le 12 juillet 2022

illustration La fabrique de l'agronomie. De 1945 à nos jours
© QUAE

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agronomie est devenue une discipline scientifique et technique à part entière, qui appuie le raisonnement des pratiques de production végétale. Conçue initialement comme application de la chimie agricole et de la physiologie végétale, elle a développé ses propres concepts et étendu son domaine, en intégrant les savoirs issus de nombreuses autres disciplines. Elle s’est aussi construite en étudiant les pratiques des agriculteurs et des autres acteurs de l’espace rural. Ces évolutions lui ont permis de renouveler son utilité, en répondant aux nouveaux enjeux auxquels l’agriculture n’a cessé d’être confrontée.
Comment s’est opérée cette construction ? Quels en ont été les processus, les étapes et les acteurs ? En analysant la manière dont l’agronomie s’est façonnée en France, du milieu du xxe siècle à nos jours, La Fabrique de l’agronomie vise à éclairer l’avenir et à susciter des réflexions utiles sur les conditions de son développement dans les prochaines décennies.

 

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019