Agroécologie

Une édition 2022 de Journ’iames : Présentation des résultats récents sur l’igname

Dans le cadre du projet CAVALBIO (Caractérisation et valorisation de la biodiversité végétale tropicale d’intérêt agronomique) mené par un consortium rassemblant INRAE, le Cirad et l’Université des Antilles, le lundi 20 juin 2022, de 13h30 à 17h, se tiendra à INRAE la deuxième session de l’évènement Journ’iames. A cette occasion, les résultats des recherches récemment menées sur l’igname seront restitués aux producteurs d’igname Guadeloupéens.

Publié le 20 juin 2022

illustration Une édition 2022 de Journ’iames :  Présentation des résultats récents sur l’igname
© INRAE

La 1ère édition s’était déroulée en 2012 et avait apporté son lot d’information, sur les pratiques culturales, la maîtrise des maladies et la construction de variété nouvelles résistantes et adaptées. Au programme de cette 2ème édition, des exposés courts, entrecoupés d’échanges avec les participants sur les résultats récents de recherche d’INRAE sur l’igname.

 

Divers thèmes seront abordés, parmi lesquels la valorisation de l’agrodiversité des ignames en Guadeloupe, les conditions d’émergence d’une filière de production de semences ou encore les pratiques culturales possibles en agroécologie.

 

Un espace d’exposition permettra de découvrir les missions du Centre de Ressources Biologiques ignames (CRB). Une visite de la microferme expérimentale KARUSMART et sa parcelle igname est également prévue en fin d’après-midi.

 

Les objectifs de cette rencontre sont multiples :

  • Informer sur les résultats des dernières recherches ;
  • Restituer aux producteurs qui participent aux expérimentations et enquêtes les informations obtenues grâce à leur contribution ;
  • Créer des moments d’échanges, indispensables pour affiner et orienter les futures pistes de travail

L’igname, une culture vivrière majeure en Guadeloupe

L’igname est une culture vivrière majeure en Guadeloupe et dans la Caraïbe, produite par de nombreux exploitants de manière extrêmement diversifiée et pour laquelle les attentes des consommateurs et producteurs sont fortes. INRAE et ses partenaires se sont engagés depuis de nombreuses années au côté des producteurs pour répondre au besoin important de connaissances et de solutions techniques pour cette culture.

Cavalbio, un projet pour des solutions à la production d’igname

CAractériser et VAloriser la BIOdiversité végétale tropicale d’intérêt agronomique, afin de favoriser le développement d’une agriculture durable en Guadeloupe, et l’émergence de solutions variétales aux principales contraintes des filières ignames et agrumes.

Le projet CAVALBIO est co-financé par l’Union Européenne (PO FEDER) et la Région Guadeloupe est un projet collaboratif entre le Cirad , INRAE et l’Université des Antilles. Le projet est en lien direct avec le Réseau d'Innovation et de Transfert Agricoles (RITA) en Guadeloupe.

Ignames

 

Catherine OdetChargée de communication

Contact scientifique

Jean-Marc Blazy Directeur de rechercheUR ASTRO (AgroSystèmes TROpicaux)

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019