Société et territoires 5 min
La déforestation - Un problème planétaire
Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l’écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s’intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation ?
Publié le 26 mars 2021
Avec la naissance de l’agriculture, le nombre d’habitants a explosé. Pour faire face aux besoins alimentaires croissants, ainsi qu’à l’utilisation du bois pour divers usages, les forêts ont été défrichées ou surexploitées.
Depuis l’Antiquité, puis jusqu’au XIXe siècle, le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient, l’Asie mineure, l’Asie, l’Europe de l’Ouest et à un degré moindre l’Amérique du Nord ont été déboisés. Depuis la révolution agricole du XIXe siècle, la situation s’est inversée en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, comme aujourd’hui en Chine et en Inde, où la forêt regagne du terrain. En revanche, à partir du début du XXe siècle, les besoins en bois mondiaux mettent en péril les forêts tropicales ou équatoriales. Actuellement, la principale menace réside dans la fourniture aux pays développés de denrées alimentaires ou à usage industriel (soja, huile de palme, caoutchouc, canne à sucre...), ou encore d’agrocarburants dans l’optique de la transition énergétique.
Dans cet ouvrage, l’auteur détaille les conséquences du déboisement sur le cycle de l’eau, le climat, les sols ou la biodiversité, et les solutions envisageables : conservation, protection, certification de la gestion forestière, développement et transmission des connaissances… Mais la solution n’est-elle pas entre les mains de tous et dans la conscience du rôle que nous pouvons jouer en adoptant un comportement plus raisonnable ?
Références
François Le Tacon. La déforestation - Essai sur un problème planétaire. Editions Quae (Versailles), mars 2021, 136 pages. Code EAN 9782759232871.
> En savoir plus
L'auteur
François Le Tacon, ingénieur agronome et ancien élève de l’École forestière de Nancy, est directeur de recherches émérite INRAE. Ses travaux ont essentiellement porté sur l'écologie forestière, la nutrition des arbres forestiers et l'interaction entre les arbres et la microbiologie.
La déforestation, qui a débuté avec la naissance de l’agriculture, s’est accélérée depuis au moins un siècle avec l’explosion démographique et la surconsommation mondiale. Cependant, les efforts de reboisement, qui ont débuté en Europe au XIXe siècle, s’intensifient actuellement en Chine, en Inde et dans d’autres régions du monde. Bien que les chiffres doivent être maniés avec une extrême prudence, globalement au niveau de la planète, il apparaît que les surfaces comptabilisées en déforestation nette sont du même ordre de grandeur que les plantations forestières effectuées sur des surfaces initialement non forestières.
Ce constat purement arithmétique ne doit cependant pas masquer la réalité des atteintes à l’état forestier dans différentes régions du monde, sous l’effet de la pression locale engendrée par une démographie non maîtrisée et sous l’effet de la déforestation importée résultant du consumérisme des pays les plus développés.