Société et territoires 5 min

La déforestation - Un problème planétaire

Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l’écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s’intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation ?

Publié le 26 mars 2021

illustration La déforestation - Un problème planétaire
© INRAE
LA DÉFORESTATION Essai sur un problème planétaire

Avec la naissance de l’agriculture, le nombre d’habitants a explosé. Pour faire face aux besoins alimentaires croissants, ainsi qu’à l’utilisation du bois pour divers usages, les forêts ont été défrichées ou surexploitées.

Depuis l’Antiquité, puis jusqu’au XIXe siècle, le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient, l’Asie mineure, l’Asie, l’Europe de l’Ouest et à un degré moindre l’Amérique du Nord ont été déboisés. Depuis la révolution agricole du XIXe siècle, la situation s’est inversée en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, comme aujourd’hui en Chine et en Inde, où la forêt regagne du terrain. En revanche, à partir du début du XXe siècle, les besoins en bois mondiaux mettent en péril les forêts tropicales ou équatoriales. Actuellement, la principale menace réside dans la fourniture aux pays développés de denrées alimentaires ou à usage industriel (soja, huile de palme, caoutchouc, canne à sucre...), ou encore d’agrocarburants dans l’optique de la transition énergétique.

Dans cet ouvrage, l’auteur détaille les conséquences du déboisement sur le cycle de l’eau, le climat, les sols ou la biodiversité, et les solutions envisageables : conservation, protection, certification de la gestion forestière, développement et transmission des connaissances… Mais la solution n’est-elle pas entre les mains de tous et dans la conscience du rôle que nous pouvons jouer en adoptant un comportement plus raisonnable ?

 

Références

François Le Tacon. La déforestation - Essai sur un problème planétaire. Editions Quae (Versailles), mars 2021, 136 pages. Code EAN 9782759232871. 
> En savoir plus

L'auteur

François Le Tacon, ingénieur agronome et ancien élève de l’École forestière de Nancy, est directeur de recherches émérite INRAE. Ses travaux ont essentiellement porté sur l'écologie forestière, la nutrition des arbres forestiers et l'interaction entre les arbres et la microbiologie.

Catherine Foucaud-ScheunemannRédactrice

En savoir plus

Biodiversité

L'odyssée des champignons

PARUTION - Les auteurs retracent la fabuleuse odyssée des champignons ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes. Cet ouvrage séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale n’a plus d’impact positif sur le stockage du carbone

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra, du CEA, du CNRS et du CNES* sont parvenus à quantifier - au cours de la période 2010-2017 - l’évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne au niveau de la zone des tropiques (Amérique, Afrique, Asie). Résultat majeur et inédit: sur la période étudiée, les stocks de carbone de la biomasse aérienne produits dans les régions tropicales sont compensés par les pertes liées à la déforestation ou au dépérissement liés à l’impact du climat (notamment du fait d’épisodes El Niño). Ces régions tropicales, autrefois puits de carbone dans la biomasse aérienne, deviennent globalement neutres. Elles pourraient même devenir une source de carbone atmosphérique dans un proche avenir, accélérant ainsi le réchauffement global. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Plants le 29 juillet 2019.

Changement climatique et risques

Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises

L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue. En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences.

31 janvier 2020