Agroécologie 2 min

Contrôle du développement des graines

Cherchant à mieux comprendre la structure et le rôle du réseau de régulation qui contrôle le développement de la graine d'Arabidopsis thaliana, des chercheurs de l’Inra ont exploré le fonctionnement des régulateurs dits "LAFL" et de certaines de leurs cibles dans l’accumulation de lipides et de protéines de réserve de l’albumen et de l’embryon.

Publié le 13 juillet 2017

illustration  Contrôle du développement des graines
© INRAE, VEZON Daniel

La production des graines et des semences est un enjeu fondamental pour l'alimentation, l'industrie, l'agriculture et l'environnement. L'amélioration de cette production peut contribuer à une intensification durable de l'agriculture pour nourrir une population mondiale croissante. En outre, les glucides de réserve des graines constituent une alternative au carbone fossile pour la chimie verte. Par conséquent, il y a une demande croissante pour produire plus de graines mieux adaptées aux différentes utilisations en tant que matières premières ou semences. Enfin, cet enjeu est clairement amplifié par les changements climatiques des dernières décennies, qui affectent déjà les productions.

Dans la perspective de mieux comprendre et modéliser la structure et le rôle du réseau de régulation qui contrôle le développement de la graine d'Arabidopsis thaliana, des chercheurs de l’Inra et leurs collègues ont étudié les mécanismes (épi)génétiques et moléculaires qui contrôlent le développement et la qualité des graines.

Le développement des graines et leur maturation sont ainsi étroitement régulés au niveau transcriptionnel par le réseau de régulation dit "LAFL", qui implique des facteurs de type "B3" tels que ABI3, FUS3 et LEC2 (AFL-B3). L'expression des gènes AFL est elle-même strictement contrôlée au cours du développement des graines et réprimée pendant la croissance végétative, grâce notamment à des régulations chromatiniennes. Ils ont identifié et caractérisé de façon détaillée de nombreuses cibles directes des régulateurs LAFL comme les gènes codant pour une oléosine – les oléosines sont des protéines associées aux  corps lipidiques dans lesquels les graines des plantes oléagineuses stockent leurs réserves lipidiques -  et des facteurs de type MYB impliqués dans la régulation de la biosynthèse des lipides de réserve.

Ce travail ouvre la voie à

  • une meilleure connaissance des acteurs du réseau dit "LAFL" et de leurs fonctions chez A. thaliana
  • l’étude de l’impact de stress abiotiques (e.g. température et sécheresse) et biotiques, sur la régulation du réseau dit "LALF" et le remplissage des graines
  • l’identification de gènes orthologues et la caractérisation des mécanismes impliqués chez diverses plantes de grande cultures (blé, maïs, colza,  riz ou caméline).

Contacts

Loïc Lepiniec Pilote scientifiqueInstitut Jean-Pierre Bourgin (INRAE, AgroParisTech)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Exploiter la diversité génétique du maïs : de l’intérêt de la composition métabolique des feuilles durant le remplissage des grains

COMMUNIQUE DE PRESSE - Largement cultivée de par le monde, le maïs est une céréale possédant de nombreux atouts agronomiques, parmi lesquels une forte capacité de production. Examinant l’existence d’un lien potentiel entre la physiologie des feuilles et la production de grains, des chercheurs de l’Inra, du CNRS, des universités d’Angers et Paris-Sud, ont mis en évidence que différents marqueurs du métabolisme foliaire reflètent la diversité génétique du maïs. Ces travaux ouvrent la voie à une sélection de variétés à fort rendement en grains. Ils viennent d’être publiés dans la revue Plant Cell.

17 mars 2020

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019