Agroécologie Temps de lecture 2 min
Cellule Recherche – Innovation – Transfert (RIT) : focus sur trois de ses actions au SIA 2022
Publié le 28 février 2022


Lors de ce point presse, 3 thématiques conduites en 2022 qui associent les 3 partenaires
ont été illustrées :
Les plantes de services : des opportunités au service de l’agroécologie
Marie HEDAN, ingénieure d’étude à INRAE, a présenté le travail ayant consisté à capitaliser et diffuser les connaissances relatives aux plantes de services. De par les différents services écosystémiques qu’elles peuvent apporter aux systèmes de culture, les plantes de services présentent des opportunités intéressantes en termes de gestion de bioagresseurs, d’amélioration de l’état structural des sols, de fourniture de nutriments, de stockage du carbone atmosphérique etc. Au sein de l’outil GECO et avec l’appui de plus de 45 experts techniques, la Cellule RIT a produit près de 40 ressources techniques aidant à la compréhension des mécanismes en jeu et à la maitrise de leur conduite au champ. Les perspectives de travail autour de ce sujet ont été ensuite abordées.
Les alternatives au cuivre en viticulture : un centre de ressources pour s’informer
Camille ERRECART, chargée d’étude à la Chambre d’agriculture de Gironde,
est revenue sur la réalisation d’un centre de ressources présentant les alternatives possibles à l’usage du cuivre en viticulture au sein du portail ÉcophytoPIC dédié à la protection intégrée des cultures. En application de la feuille de route « cuivre » établie dans le cadre du plan Écophyto 2+, la Cellule RIT s’est attachée à rendre accessible à la profession viticole les solutions existantes suite au recueil et à l’analyse des résultats obtenus auprès de 400 expérimentations menées en France durant les 20 dernières années. Les actions de diffusion réalisées et à venir de ces solutions à l’ensemble de la profession, ainsi qu’une démonstration en direct du centre de ressources dédié ont été présentées.
Adaptation au changement climatique : hackathon et cartographie des leviers techniques d’adaptation
Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique organisé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation et le ministère de la Transition écologique, la Cellule RIT a participé aux travaux de 2 des 3 grandes thématiques. Mehdi Siné, directeur scientifique technique et numérique de l’Acta est revenu sur la tenue, en décembre dernier, d’un hackathon destiné à faire émerger les nouveaux services sur la thématique du changement climatique. Marion Claquin, chargée de mission à l’Acta, a présenté une cartographie des leviers techniques d’adaptation au changement climatique mobilisables par les agriculteurs, produites en partenariat avec le RMT ClimA piloté par les Chambres d’agriculture et Arvalis - Institut du végétal.