Agroécologie 2 min

Cellule Recherche – Innovation – Transfert (RIT) : focus sur trois de ses actions au SIA 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE - À l'occasion du Salon international de l’agriculture et en présence de Bernard Angelras– président de l’IFV et vice-président de l’Acta-les instituts techniques agricoles, Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE et Isabelle Chmitelin, directrice générale de Chambres d’agriculture de France (APCA), les experts des parties prenantes sont revenus sur des réalisations marquantes et récentes de la Cellule RIT, le 28 février 2022.
Guidés par l’ambition de proposer des solutions aux enjeux de la transition et de les partager avec les acteurs du changement agricole les travaux ont vocation à accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles françaises.

Publié le 28 février 2022

illustration Cellule Recherche – Innovation – Transfert (RIT) : focus sur trois de ses actions au SIA 2022
© ECOPHYTOPIC

De gauche à droite : Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE, Bernard Angelras– président de l’IFV et vice-président de l’Acta-les instituts techniques agricoles, et Isabelle Chmitelin, directrice générale de Chambres d’agriculture de France (APCA).

Lors de ce point presse, 3 thématiques conduites en 2022 qui associent les 3 partenaires

ont été illustrées :

Les plantes de services : des opportunités au service de l’agroécologie

Marie HEDAN, ingénieure d’étude à INRAE, a présenté le travail ayant consisté à capitaliser et diffuser les connaissances relatives aux plantes de services. De par les différents services écosystémiques qu’elles peuvent apporter aux systèmes de culture, les plantes de services présentent des opportunités intéressantes en termes de gestion de bioagresseurs, d’amélioration de l’état structural des sols, de fourniture de nutriments, de stockage du carbone atmosphérique etc. Au sein de l’outil GECO et avec l’appui de plus de 45 experts techniques, la Cellule RIT a produit près de 40 ressources techniques aidant à la compréhension des mécanismes en jeu et à la maitrise de leur conduite au champ. Les perspectives de travail autour de ce sujet ont été ensuite abordées. 

Les alternatives au cuivre en viticulture : un centre de ressources pour s’informer

Camille ERRECART, chargée d’étude à la Chambre d’agriculture de Gironde,

est revenue sur la réalisation d’un centre de ressources présentant les alternatives possibles à l’usage du cuivre en viticulture au sein du portail ÉcophytoPIC dédié à la protection intégrée des cultures. En application de la feuille de route « cuivre » établie dans le cadre du plan Écophyto 2+, la Cellule RIT s’est attachée à rendre accessible à la profession viticole les solutions existantes suite au recueil et à l’analyse des résultats obtenus auprès de 400 expérimentations menées en France durant les 20 dernières années. Les actions de diffusion réalisées et à venir de ces solutions à l’ensemble de la profession, ainsi qu’une démonstration en direct du centre de ressources dédié ont été présentées.

Adaptation au changement climatique : hackathon et cartographie des leviers techniques d’adaptation

Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique organisé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation et le ministère de la Transition écologique, la Cellule RIT a participé aux travaux de 2 des 3 grandes thématiques. Mehdi Siné, directeur scientifique technique et numérique de l’Acta est revenu sur la tenue, en décembre dernier, d’un hackathon destiné à faire émerger les nouveaux services sur la thématique du changement climatique. Marion Claquin, chargée de mission à l’Acta, a présenté une cartographie des leviers techniques d’adaptation au changement climatique mobilisables par les agriculteurs, produites en partenariat avec le RMT ClimA piloté par les Chambres d’agriculture et Arvalis - Institut du végétal.

 

 

En savoir plus

Agroécologie

Cellule Recherche Innovation Transfert : accélérer la transition agroécologique auprès des acteurs de terrain

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 février l’ACTA, l’APCA et INRAE ont présenté le bilan d’activité de la cellule Recherche Innovation Transfert RIT et les orientations pour les prochaines années.
Le Président de la République avait appelé de ses vœux l’accélération de la diffusion et du transfert de solutions au bénéfice des agriculteurs afin de les accompagner au mieux dans la transition agroécologique. C’est dans cet esprit que l’ACTA, l’APCA et l’INRA (devenu INRAE au 1er janvier 2020) ont décidé de la création d’une Cellule Recherche Innovation Transfert lancée lors du SIA 2018. Depuis sa création, cette cellule bénéficie du soutien du ministère chargé de l’agriculture par un financement dédié du CASDAR (compte d’affectation spécial au développement agricole et rural).

28 février 2020

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Agroécologie

Plan de sortie du glyphosate : le centre de ressources mis en ligne ce jour apporte des solutions concrètes aux agriculteurs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le Gouvernement a engagé en juin dernier un plan d’action pour mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici 2020 et d’ici 2022 pour l’ensemble des usages. Afin d’accompagner les agriculteurs, un centre de ressources est désormais opérationnel. Il rassemble d’ores et déjà une cinquantaine de solutions techniques alternatives à l’usage du glyphosate, documentées et éprouvées. Cette mise en ligne constitue l’une des premières étapes du plan d’actions dont l’animation a été confiée à une «Task Force» réunissant les ministères chargés de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture, l’Inra, l’Acta et l’APCA et présidée par le Préfet Pierre-Étienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate.

26 mars 2020