illustration Caroline Lebeaux, une ingénieure qui étudie les résistances aux produits de protection des plantes
© Elorri Segura

Agroécologie

Caroline Lebeaux, une ingénieure qui étudie les résistances aux produits de protection des plantes

Caroline Lebeaux a été recrutée en 2022 à INRAE par voie de concours externe en tant qu’ingénieure d’études au sein de l’USC CASPER (Unité sous contrat CAractérisation et Suivi des Phénomènes d'Evolution des Résistances aux produits de protection des plantes). Elle étudie, avec l’ensemble de l’équipe de recherche, la résistance des bio-agresseurs des cultures aux produits de protection des plantes (PPP), un problème majeur qui impacte considérablement l’agriculture. Elle anime également la plateforme de phénotypage et de génotypage des résistances à destination des unités INRAE du réseau R4P (Réseau de Réflexion et de Recherche sur les Résistances aux Pesticides).

Publié le 10 juillet 2024

Un parcours orienté par la biologie  

Attirée depuis toujours par la biologie, Caroline Lebeaux effectue après son Baccalauréat scientifique, une Licence de Biologie à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (UPJV). Elle poursuit ensuite sa formation à la faculté de Sciences et Techniques de Tours avec un Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) parcours Ecologie Evolutive et Comportementale. Au cours de son stage de 1ère année effectué dans l’unité EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés) de l’UPJV, elle découvre les phénomènes de résistance. Elle est immédiatement séduite par cette problématique et les enjeux qui en découlent. Elle affine ensuite ses connaissances sur les résistances aux produits de protection des plantes (PPP) lors de son stage de fin d’études à l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de Lyon dans l’USC CASPER (Unité sous contrat CAractérisation et Suivi des Phénomènes d'Evolution des Résistances aux produits de protection des plantes).

Après l’obtention de son Master en 2019, elle est recrutée en tant qu’ingénieure d’études CDD sur le projet Herbiscan au sein de l’unité Agroécologie d’INRAE à Dijon, sous la direction de Christophe Délye (chargé de recherche spécialisé dans l’étude des résistances aux herbicides). Porté par l’entreprise de biotechnologies végétales Plant Advanced Technologies (PAT), ce projet a pour objectif de découvrir de nouvelles molécules à activité herbicide à partir de substances d’origine végétale. Le travail de Caroline Lebeaux consiste à réaliser un criblage fonctionnel sur flore adventice des différents extraits végétaux et d’identifier des candidats d’intérêt présentant des activités herbicides. 

En 2022, Caroline Lebeaux est recrutée à INRAE par concours externe en tant qu’ingénieure d’études au sein de l’USC CASPER. Elle occupe le poste d’ingénieure en techniques biologiques pour le Réseau de Réflexion et de Recherche sur les Résistances aux Pesticides (R4P). 

CASPER, une unité dédiée aux résistances des bio-agresseurs aux PPP 

CASPER est un laboratoire de l’Anses et une plateforme commune avec INRAE pour l’analyse et la recherche sur les résistances aux PPP. Cette thématique est abordée par le laboratoire aussi bien d’un point de vue pratique, à travers la participation annuelle au plan de surveillance national des résistances aux PPP, que d’un point de vue fondamental, par la conduite et/ou la collaboration à des projets de recherche. Les activités de recherche de CASPER s’organisent autour de trois axes principaux qui sont : la caractérisation des mécanismes de résistance des bioagresseurs ; l’étude des coûts associés à l’évolution d’une résistance et l’exploration des répartitions spatiales et temporelles de ces résistances dans les paysages agricoles.  

Un objectif : limiter le développement des résistances 

L’utilisation non raisonnée des PPP et la réduction de la diversité des modes d’action disponibles suite au retrait de substances actives aboutissent à une augmentation du risque de sélection de résistances vis-à-vis des méthodes de lutte restantes, que ce soient vis-à-vis des pesticides de synthèse ou des biopesticides. L’impact grandissant des résistances aux PPP (herbicides, insecticides ou fongicides) sur la production agricole rend urgente la recherche de stratégies alternatives. Il apparait donc essentiel d’étudier l’évolution des résistances ainsi que leurs mécanismes afin d’essayer de limiter au mieux leur propagation.  

C’est dans ce contexte que le réseau R4P, fondé en 2011, intervient. Composé de 14 scientifiques d’INRAE, de l’Anses et du ministère de l’agriculture, ce réseau INRAE multi-partenaires, multi-sites et multi-compétences s’implique dans des activités de recherche sur les produits de protection des plantes d’origine naturelle ou de synthèse, qu’ils soient fongicides, herbicides ou insecticides. 

En tant qu’ingénieure d’études au sein de l’USC CASPER, Caroline Lebeaux anime la plateforme de phénotypage et de génotypage des résistances, commune aux acteurs du réseau R4P. Elle est impliquée dans différents programmes de recherche menés par les équipes du réseau visant à comprendre l'évolution des résistances, à caractériser les mécanismes de résistance et à assurer la durabilité des stratégies anti-résistance, où elle est en charge de la coordination et du pilotage opérationnel des expérimentations. 

MINI-CV
•    Depuis décembre 2022 : Ingénieure d’études en techniques biologiques, USC Casper, Lyon
•    2020-2022 : Ingénieure d’études, équipe E2A2, UMR Agroécologie, Dijon
•    2017-2019 : Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE), parcours Ecologie Evolutive et Comportementale à la faculté des Sciences et Techniques de Tours
•    2014-2017 : Licence Sciences de la Vie et de la Terre, parcours Biologie à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens 
•    2014 : Baccalauréat Scientifique, option Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

 

Arnaud RidelRédacteurDépartement santé des plantes et environnement

Contacts

Caroline Lebeaux Ingénieure d'étudesCaractérisation et suivi des phénomènes d'évolution des résistances aux produits de protection des plantes (CASPER)

Le centre

Le département