Biodiversité 2 min

Bouge-toi la graine !

Le saviez-vous : les plantes se déplacent ! Oui, mais comment ? Elles n’ont ni jambes, ni ailes… Un jeu vous permet de mieux comprendre quels moyens les plantes utilisent.

Publié le 08 avril 2020

illustration  Bouge-toi la graine !
© Pixabay

Le matériel

• Un plateau de jeu
  • 32 cartes

Téléchargez

Tout au long de leur cycle de vie, les animaux se déplacent, pour se nourrir, se reposer, se reproduire… Les plantes aussi (même si elles n’ont ni jambes, ni ailes) ! Elles ont besoin de bouger pour coloniser de nouveaux milieux où elles pourront s’installer, comme par exemple au milieu d’un parking, sur un mur ou sur une petite île.

Comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser de nouveaux milieux, même éloignés ? Grâce à leurs graines, pardi ! Ces graines se servent du vent, de la gravité (elles tombent, roulent), des animaux... Voici un jeu qui vous permettra de mieux comprendre ce processus, essentiel dans le cycle de vie des végétaux.

Le principe du jeu est simple : identifier sur la photo une graine ou un fruit et deviner quel mode et moyen de déplacement il utilise en posant la photo sur la bonne case du plateau de jeu.

Ce jeu s’adresse à tous ceux qui sont observateurs et futés.

Jouez de 1 à 6 personnes, à partir de 7 ans.

La diffusion du matériel végétal

Les demandes de Ressources Biologiques se font par écrit, en remplissant le formulaire de demande, disponible en ligne, il peut également vous être adressé sur simple demande, adressée par courriel : diffusion.crb.citrus@inrae.fr
Les RB disponibles du CRB Citrus sont listées dans les catalogues publics, accessibles par téléchargement.

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’évaluation des effets environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation fait l’objet de nombreuses études et est au cœur de nombreux débats. Cependant, la méthode d'analyse la plus largement utilisée néglige bien souvent certaines questions essentielles, telles que la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux. Un chercheur d’INRAE et deux collègues suédois et danois rapportent dans la revue Nature Sustainability que ces oublis peuvent conduire à des conclusions erronées lorsqu’il s’agit de comparer agriculture conventionnelle et biologique.

10 mars 2020