Agroécologie

Vers une agriculture innovante, durable et résiliente : INRAE et Limagrain engagés dans un nouvel accord-cadre

COMMUNIQUE DE PRESSE - À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Sébastien Vidal, président de Limagrain, ont mis en avant le renouvellement de leur accord-cadre pour 5 ans, soulignant leur engagement commun en faveur de l'innovation agricole durable. Cette collaboration, axée sur les semences, les grandes cultures et les biotechnologies végétales, vise à adapter les cultures au changement climatique et à développer des pratiques durables, afin d’accompagner la transition des systèmes de production agricole.

Publié le 28 février 2024

illustration Vers une agriculture innovante, durable et résiliente :  INRAE et Limagrain engagés dans un nouvel accord-cadre
© INRAE - Christophe Maitre

Depuis plusieurs années déjà, INRAE et Limagrain unissent leurs expertises dans le domaine des semences de grandes cultures et potagères, des pratiques culturales, ainsi que dans les applications agroindustrielles à finalités alimentaires et non alimentaires. Cette collaboration s'étend également au domaine des technologies, en particulier les biotechnologies végétales.

La collaboration entre INRAE et Limagrain, axée sur l'adaptation des cultures au changement climatique et le développement de pratiques agricoles durables, a déjà donné des résultats prometteurs. Des avancées en matière d’amélioration génétique ou de qualité du grain ont été largement reconnues dans de nombreuses publications scientifiques.

 

Ainsi, au cours des 10 dernières années, au laboratoire Reproduction et développement des plantes, l’équipe dirigée par Peter Rogowsky et Thomas Widiez a réalisé des progrès majeurs en produisant des haploïdes pour la création de variétés hybrides, appliquées à la culture du maïs. Ces travaux communs de recherche se poursuivent notamment sur l’extension de cette application au tournesol. Cette avancée, intégrant des caractères agronomiques essentiels, illustre l’impact concret de la collaboration sur l'amélioration des cultures et leur résilience face aux défis environnementaux actuels.

 

Ce nouvel accord-cadre met l’accent sur la poursuite de la production de connaissances autour de deux axes prioritaires de travail :

  • Les pratiques agricoles et l’amélioration des plantes pour
    • une adaptation des cultures au changement climatique : combinaison des approches agroécologiques et conventionnelles, diversification des systèmes agricoles (associations, mélanges variétaux et modes de conduite des cultures) ;
    • une amélioration de l’immunité végétale (résistance, biocontrôle, complexification des systèmes…) ;
    • le renforcement des services écosystémiques (pollinisation, régulation des bioagresseurs, mobilisation de l’holobionte, qualité des sols, stockage du carbone…) ;
  • Les qualités fonctionnelles et nutritionnelles des produits de transformation des céréales et légumineuses.

Limagrain s’est ainsi engagé à soutenir à minima 5 thèses CIFRE sur ces nouveaux sujets dans les 5 prochaines années. Les innovations communes INRAE et Limagrain ont l’objectif d’apporter des bénéfices tangibles aux agriculteurs.

 « Cette collaboration stratégique renouvelée renforce notre engagement en faveur de l'innovation agricole durable et l’adaptation de nos systèmes aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Nos travaux de recherche fondamentale, associés à des travaux de recherche appliquée, contribuent à donner des clés aux acteurs du monde agricole pour sécuriser leur production agricole et s’assurer de leur qualité », déclare Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE.

« La signature de ce nouvel accord-cadre vient prolonger 30 ans de collaboration entre Limagrain et INRAE. Elle intervient dans un contextel’agriculture est plus que jamais engagée dans une transition de ses modèles. Les travaux de recherche qui en découleront permettront non seulement de renforcer les connaissances sur les adaptations possibles des plantes et semences au changement climatique, ainsi que sur les opportunités offertes par les systèmes agricoles, mais aussi de continuer à explorer tout le potentiel fonctionnel et nutritionnel du végétal, au service de nos filières agroalimentaires », souligne Sébastien Vidal, président de Limagrain.

Groupe pour la signature de l'accord

 

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019