Agroécologie 2 min

Agriculture biodynamique et syntropique : des recherches pour évaluer les pratiques et leurs effets

Il existe une grande variété de formes d'agriculture qui se distinguent par leur projet, leur approche, leurs pratiques et leurs technologies. Parmi elles, l'agriculture biodynamique et la syntropie ont été peu étudiées par les scientifiques. Les recherches conduites par INRAE contribuent à la production de connaissances scientifiques sur les cahiers des charges, sur les pratiques et les savoirs des agriculteurs qui les mettent en œuvre, ainsi que sur leurs impacts sur l’environnement et la qualité des aliments

Publié le 22 mai 2023

illustration Agriculture biodynamique et syntropique : des recherches pour évaluer les pratiques et leurs effets
© CCo

L'agriculture biodynamique et la syntropie sont des formes d'agriculture qui produisent en mobilisant les ressources naturelles. Fondée au début du XXème siècle, l'agriculture biodynamique comprend un ensemble de pratiques en évolution constante, basées sur une perception originale de la ferme, vue comme un organisme vivant sous l'influence supposée de rythmes cosmiques, et où l'usage de « préparations biodynamiques » se combine à des pratiques agroécologiques plus classiques. L’agriculture syntropique n'émerge quant à elle que depuis peu en France. Elle est fondée sur une philosophie où l'humain et l'environnement sont interdépendants. En pratique, elle consiste à créer un système de cultures dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et vise une production en abondance.

Pourquoi étudier ces systèmes ?

Un des rôles de la recherche en agriculture est de produire des connaissances sur la diversité des systèmes agricoles existants, dont ceux qui participent à la transition agroécologique (Duru et Therond, 2014). Parmi ceux-ci, INRAE développe des recherches interdisciplinaires sur les systèmes en agriculture biologique. L’institut a notamment lancé un métaprogramme transversal pour étudier les mécanismes et conséquences de leur déploiement à large échelle (INRAE Metabio). Parmi la diversité des modèles concernés par cette transition, il existe peu d'informations établies scientifiquement sur la biodynamie et la syntropie. Ces systèmes reposent sur un mélange de savoirs (syncrétisme) et sur une démarche anthroposophique, pour la biodynamie (Foyer, 2018). Le mélange des savoirs constitue un objet de recherche en soi (Compagnone et al., 2016). En outre, ces systèmes existent et fonctionnent, dans le sens où ils satisfont les agriculteurs qui les pratiquent, ainsi que les consommateurs qui achètent leurs produits. Cela en fait un sujet d'étude recevable pour la science (Foyer, 2018 ; Compagnone et al., 2016), comme l’atteste l’existence de centres de recherche publics dédiés à l'étude de ces formes d'agriculture et leurs publications (ex : Faculty of Organic Agricultural Sciences, Université de Kassel, Allemagne ; Institute of Organic Farming, BOKU, Autriche ; Institut de recherche sur l’agriculture biologique, FIBL, Suisse ; Center for Sustaining Agriculture and Natural Resources, Washington State University, USA).

Comment procéder ?

Plusieurs travaux de recherche sont conduits sur l’agriculture biodynamique. Certains s’intéressent aux performances des systèmes, en étudiant l’impact des pratiques sur des critères tels que la qualité des sols (Christel et al., 2021) ou la résistance de la vigne à différents facteurs de stress (Masson et al., 2021). D’autres proposent d’explorer les avantages et les limites des systèmes en biodynamie (Rigolot et Quantin, 2020).

Le projet Synbiose (soutenu par le métaprogramme METABIO) s’inscrit dans cette visée en se focalisant sur les pratiques et les savoirs des agriculteurs en biodynamie et en synthropie. La méthodologie d'enquête mise en œuvre dans ce projet s'inscrit dans le cadre des recherches systémiques qui visent à comprendre les logiques des agriculteurs. C'est une méthode robuste, validée et éprouvée (caractérisation des pratiques d'élevage, indicateurs et sources d'informations utilisées par les agriculteurs, ...). Au-delà de l’enquête de terrain, il s’agit de mettre en œuvre une recherche transdisciplinaire, combinant sciences humaines, sciences du vivant, et prise en compte des savoirs des agriculteurs, afin de produire non seulement des connaissances académiques (publication), mais aussi des connaissances utiles pour les agriculteurs. Cette approche suppose une collaboration avec des structures permettant de faire le lien avec les agriculteurs et/ou contribuant à leurs savoirs (associations/réseaux d'agriculteurs par exemple), au même titre que pour d’autres systèmes de production, sans que cela présume de l’adhésion aux valeurs ou aux objectifs des partenaires au-delà d’une même volonté de compréhension des pratiques mises en œuvre.

En particulier, il est important de noter qu'INRAE n’apporte aucun soutien ni caution à la démarche anthroposophique, système de pensée promu par Rudolf Steiner, fondateur de l'agriculture biodynamique au début du siècle dernier.

REFERENCES

  • Christel A, Maron P-A and Ranjard L. (2021) Impact of farming systems on soil ecological quality: a meta-analysis. Environmental Chemistry Letters 19: 4603-4625.
  • Compagnone C, Prévost P, Simonneaux L, et al. (2016) L’agronomie: une science normale interrogée par la biodynamie? " Agronomie Environnement et Société". Savoirs agronomique pour l’action 6: 107-112.
  • Duru M and Therond O. (2014) Un cadre conceptuel pour penser maintenant (et organiser demain) la transition agroécologique de l'agriculture dans les territoires. Cahiers Agricultures 23: 84-95 (81).
  • Foyer J. (2018) Syncrétisme des savoirs dans la viticulture biodynamique. Incorporation dans l’expérience et le sensible et trajectoire initiatique. Revue d'Anthropologie des Connaissances 12, 2: 289-321.
  • Masson JE, Soustre-Gacougnolle I, Perrin M, et al. (2021) Transdisciplinary participatory-action-research from questions to actionable knowledge for sustainable viticulture development. Humanities and Social Sciences Communications 8: 24.
  • Rigolot C and Quantin M. (2022) Biodynamic farming as a resource for sustainability transformations: Potential and challenges. Agricultural Systems 200: 103424.

Contacts

Christophe Soulard Chef de département Sciences pour l'action, les transitions, les territoires

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019