1 min

50 ans d’histoire au centre INRAE Occitanie-Toulouse

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le centre INRAE Occitanie-Toulouse a proposé un programme consacré à son histoire tout au long de l’année 2020. Retrouvez ici un espace dédié aux replays des 6 conférences retraçant l’histoire des grandes thématiques de recherche menées à Toulouse de 1970 à nos jours.

Publié le 26 avril 2021

illustration 50 ans d’histoire au centre INRAE Occitanie-Toulouse
© INRAE

Pour évoquer l’histoire du centre INRAE Occitanie-Toulouse, 6 thématiques ont été choisies en fonction de leur importance actuelle et par le rôle qu’elles ont joué au cours des 50 dernières années. Quatre d’entre elles concernent les grands piliers de recherche du centre : sciences animales, sciences végétales, alimentation et santé, biotransformations. Deux sont plus transversales et renvoient à des dimensions épistémologiques et méthodologiques : approches systèmes et approches « big data ».

Pour chacun de ces séminaires, deux intervenants étaient invités à échanger avec le président de centre, Pierre-Benoit Joly. A chaque rendez-vous, les conférenciers ont abordé la trajectoire du centre au cours des 50 dernières années et la façon dont les recherches menées à Toulouse peuvent répondre aux grands défis de société, notamment les transitions agroécologiques des systèmes alimentaires.

« L’histoire est l’affaire de tous et ce travail de mémoire collective est aussi une façon de rendre hommage à tous les acteurs qui y ont contribué, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens. Elle permet également aux jeunes générations de prendre appui sur l’existant pour construire le futur. »

Pierre-Benoit Joly, président du centre Occitanie-Toulouse

Sur la piste des sciences animales

Avec

  • Julie Labatut, chargée de recherche INRAE en science de gestion
  • Bernard Bibé, ancien directeur de recherche INRAE en génétique animale
  • Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

Aux racines des sciences végétales

Avec

  • Pierre Boistard, directeur de recherche honoraire INRAE
  • Marie-Benoit Magrini, chercheuse INRAE en sciences économiques
  • Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

Alimentation-Santé, sauce Recherche

Avec

  • Isabelle Oswald, directrice de recherche INRAE et directrice de l’unité Toxalim
  • Jean-Pierre Poulain, professeur de sociologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Valérie Péan, membre de la mission Agrobioscience
  • Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

Les approches « système », entre dissidence et banalisation

Avec

  • Clélia Sirami, chargée de recherche INRAE à l’unité Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers (DYNAFOR)
  • Bernard Hubert, directeur de recherche émérite INRAE et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

De la biologie moléculaire aux grandes plateformes de recherche : trajectoire toulousaine

Avec

  • Claude Chevalet, ancien chercheur INRAE en génétique et bio-informatique
  • Bruno J. Strasser, historien des sciences, des technologies et de la médecine à l’Université de Genève
  • Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ?

Avec

  • Pierre Monsan, professeur émérite INSA Toulouse, fondateur de Toulouse White Biotechnology, directeur général de Cell-Easy
  • Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

En savoir plus

Société et territoires

Occitanum et Littoral+, 2 projets lauréats "Territoires d'Innovation" pour Montpellier

Ce mardi 28 janvier, les délégations des projets lauréats à l’appel "Territoires d’Innovation" (PIA) étaient conviées au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour leur première réunion. INRAE est porteur ou partenaire de 7 projets sur les 24 distingués. Parmi eux, 2 projets Territoires d’Innovation impliquent le centre INRAE Occitanie-Montpellier et 9 de ses unités : Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique, porté par INRAE, et Littoral+, projet pour la préservation du littoral et la croissance bleue, porté par la Région Occitanie.

28 janvier 2020

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Société et territoires

Le palmarès 2019 des Lauriers de l’Inra : l’excellence de la recherche agronomique récompensée

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la 14e cérémonie des Lauriers de l’Inra, un jury international récompense sept personnalités pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Philippe Mauguin, Président directeur général de l'Inra ouvriront la cérémonie qui se déroulera à Paris le 19 novembre 2019. A la veille du lancement de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), cette édition sera la dernière avant la fusion de l’Inra et d’Irstea au 1er janvier 2020.

19 décembre 2019