05 décembre 2023 De 13h30 à 15h00 Terminé
Centre INRAE Occitanie-Toulouse ou en ligne
Sciences pour tous – Les sols : puits de carbone et acteurs du climat !
Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, tous deux chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier), présenteront leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la biomasse et les sols agricoles notamment grâce à la télédétection. En présentiel et en distanciel sur inscription.
À la COP 21 est né l’objectif d’augmenter de 4 pour 1000 (0,4%) par an les stocks de carbone dans les sols, sous forme de matière organique, pour compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre et accroitre la sécurité alimentaire. Mais comment mesure-t-on l’évolution de la quantité de carbone dans les sols ?
De l’expertise nationale « Stocker du carbone dans les sols français : quel potentiel et à quel coût » au développement de méthodes basées sur l’utilisation de données satellites pour la cartographie des cultures, des pratiques, des productions et des bilans carbones à hautes résolutions mais sur de larges territoires, en passant par le développement de l’indicateur SOCCROP, permettant d’estimer la quantité de CO2 pouvant être absorbée ou émise par une parcelle, Eric Ceschia et Mathieu Fauvel vous présenteront les approches utilisées pour l’estimation des flux et bilans carbones des parcelles agricoles.
L’enjeu est de taille puisqu’à terme il s’agit de faire des sols un des acteurs de lutte contre le changement climatique.
Eric Ceschia est directeur de recherche INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO). Son travail consiste à comparer différentes stratégies d'atténuation du climat dans l'agriculture (principalement les terres cultivées) en France. Il analyse les contributions biogéochimiques (stockage du carbone dans le sol, émissions de GES) et biogéophysiques (par exemple, l'effet d'albédo) au forçage radiatif net associé aux changements dans la gestion agricole. Il développe actuellement des approches combinant des observations in situ, la télédétection et la modélisation des cultures afin de cartographier les bilans de carbone des terres cultivées et les effets de l'albédo à haute résolution, mais sur de vastes zones, en se basant sur les données du satellite Sentinel.
Mathieu Fauvel est chargé de recherche INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO). Ses travaux portent sur l’analyse d’images de télédétection satellitaire à hautes résolution spatiale, spectral et temporelle. Il étudie la prise en compte de la structure de ces données dans des méthodes d’apprentissage statistiques, afin de caractériser l’occupation des sols, les réseaux de haies et la diversité taxonomique des prairies dans les paysages ruraux.
Le cycle les sciences pour tous
Soucieux de mieux faire connaître et partager la diversité des recherches des équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse et de les rendre accessibles à tous, le service communication organise un cycle de conférences "Les sciences pour tous".
La Journée mondiale des sols a lieu chaque année le 5 décembre afin d'attirer l'attention sur l'importance d'un sol sain et de plaider en faveur d'une gestion durable de ses ressources. Elle est une plateforme mondiale unique qui célèbre, mais aussi responsabilise et engage les citoyens du monde entier à améliorer la santé des sols.
Journée mondiale des sols 2023 - Les sols dans le cycle de l'eau
Six journées d'évènements pour la Journée mondiale des sols 2023.
SOCCROP, un projet innovant qui associe des scientifiques du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO) et du laboratoire Agroécologie-innovations-territoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.