01 février 09 mai 2020

Colomiers - Pavillon Blanc Henri Molina (31)

Exposition « s’attabler »

Réunissant collectifs artistiques et chercheurs INRAE, l’exposition « s’attabler » s’inscrit dans le programme « hors les murs » de l’exposition Code Alimentation du Quai des Savoirs. Vous pourrez la découvrir du 1er février au 17 mai au Pavillon Blanc Henri Molina à Colomiers.

illustration Exposition « s’attabler »
© Stéphanie Lacombe

S’attabler, ce n’est pas seulement se poser à une table pour boire et manger, c’est aussi s’installer pour jouer ou travailler. Cette exposition propose des créations pour s’attabler, se réunir et « tabler » sur la ville d’aujourd’hui et de demain. Nos quartiers seront-ils agricoles ? Quels sont nos rituels de repas ? Comment envisager nos espaces publics et faire de la ville un espace commun ? Les artistes invités cultivent ainsi la ville : par l’action collective, l’observation des pratiques agricoles urbaines ou encore l’observation des rituels de repas. De la culture à la culture, il n’y a qu’un pas qu’ils nous proposent de franchir.

Pierre Triboulet et Michel Duru sont tous deux chercheurs à l’UMR AGroécologie, Innovations et TeRritoires (AGIR). Ils se sont prêtés au jeu des artistes, leur fournissant de la matière scientifiques pour une co-construction originale !

Pierre Triboulet, ingénieur de recherche, est économiste au sein de l’équipe ODYCÉE - Organisations, DYnamiques des Connaissances et des innovations dans les tErritoires et les filièrEs. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux freins et leviers pour favoriser les innovations et la gouvernance au sein des filières agricoles et agro-alimentaires dans une perspective de transition agro-écologique.

 Michel Duru, Directeur de recherche, est agronome, spécialiste des systèmes d'élevage et des prairies. Depuis plusieurs années, il travaille sur la Transition agroécologique des systèmes alimentaires pour répondre aux enjeux d'environnement et de santé. Il s'intéresse plus particulièrement à la place de l'élevage dans les territoires, aux systèmes agroécologiques basés sur la diversité des plantes et à la place des protéines animales dans l'alimentation.

Pavillon Blanc Henri Molina
Médiathèque / Centre d'art de Colomiers
4 Place Alex Raymond, 31770 Colomiers
Du samedi 01 février 2020 au samedi 09 mai 2020
Entrée gratuite

Autour de l’exposition

Vernissage
 

le 1erfévrier à 12h,
Rencontre avec les artistes à 11h S’attabler avec un chercheur : quand manger c’est se cultiver

Rencontre autour d'un repas sur le thème "De la survie à la Grande Bouffe : les représentations de la nourriture dans la peinture européenne aux XVIe et XVIIe siècle" avec Axel Hemery, Directeur du Musée des Augustins de Toulouse Mardi 31 mars 18h30 | Gratuit Sur inscription

Repas partagé

Jérôme Dupeyrat, Sandra Foltz et Laurent Sfar restituent sous la forme d'une nappe une enquête auprès de paysans et d'agronomes. Ce projet, La table, la bibliothèque et le vaisselier, est activé lors de repas ouvert à tous. L'occasion de discuter tout en mangeant de notre rapport à la nourriture et à sa production.

REPAS #1

Avec les artistes Sandra Foltz et Laurent Sfar, le critique d'art Jérôme Dupeyrat, les paysans Paula Becker et Armand Duteil, et Gisèle Joly, actrice et traductrice de la pièce de théâtre La Récolte, une chronique paysanne retraçant l'histoire d'une exploitation agricole anglaise à travers quatre générations de fermiers, de 1914 à 2005.
Un repas qui sera l'occasion d'un échange convivial sur les modes de productions agricoles actuels.

Samedi 7 mars à 12h30
Gratuit, sur le principe de l'auberge espagnole | Sur inscription

REPAS #2

Avec les artistes Sandra Foltz et Laurent Sfar, le critique d'art Jérôme Dupeyrat, les agronomes Michel Duru et Marie-Hélène Robin, et des paysans. Manger et discuter ensemble de la transition agroécologique, des enjeux de transmissions des savoirs en agriculture, de notre nourriture.
Repas de restitution de la résidence « La bibliothèque grise » au Quai des savoirsnovembre 2019

Samedi 4 avril à 12h30
Gratuit, sur le principe de l'auberge espagnole  | Sur inscription

ATELIER D’ARPENTAGE

Dimanche 5 avril, 14h-18h
Dans le cadre du projet « la bibliothèque grise », Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar vous invitent à un atelier d’arpentage autour du livre L'invention du quotidien - Tome 2 « habiter, cuisiner », de Michel de Certeau, Lucie Giard et Pierre Mayol. L’« arpentage » est une pratique d'éducation populaire consistant à lire et à discuter des ouvrages de façon collective, pour découvrir, partager et s’approprier les savoirs.

Gratuit | Sur inscription