09 10 octobre 2024
Lusignan
5e journées techniques Cap'vert
Pendant deux jours, tous les maillons des filières laitières bovine et caprine ont rendez-vous pour les 5e journées techniques Cap’Vert, mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024 à Lusignan, sur le site des Verrines. Elles permettent d’échanger autour de l'autonomie protéique dans les systèmes d’élevage laitier. Elles présentent également les résultats obtenus dans le cadre de réseaux d’expérimentation (Redcap pour les caprins et Accelair pour les bovins), des dispositifs expérimentaux de l'unité expérimentale FERLUS (Patuchev, Ferticap et Oasys) et des travaux de l’Unité mixte technologique Systèmes Caprins Durables De Demain.
Des ateliers permettent d’aborder diverses thématiques techniques, avec comme marque de fabrique :
- une complémentarité entre intervenants (recherche, conseil, élevage) ;
- des animations permettant l’échange.
Ces journées sont également l’occasion de prendre connaissance des derniers résultats de trois dispositifs expérimentaux INRAE : OasYs, Patuchev et Ferticap.
L’autonomie protéique sera un thème central de cette édition : comment continuer à pâturer malgré le dérèglement climatique ? Peut-on réduire le tourteau de soja et rester compétitif ? Quels méteils grains pour les chèvres ? Comment concilier pâturage et gestion du parasitisme en caprin ? et bien d’autres sujets à découvrir.
S'inscrire aux journées techniques Cap'vert 2024
Mercredi 9 octobre 2024 : journée bovin lait
Visite du dispositif INRAE Oasys et cinq ateliers :
- L’arbre, nouvel élément productif des fermes laitières ?
- Comment continuer à pâturer malgré le dérèglement climatique ?
- Diviser par deux nos émissions de GES : mythe ou réalité ?
- Peut-on réduire le tourteau de soja et rester compétitif ?
- Stratégies de complémentation : gardons la main sur nos choix
Jeudi 10 octobre 2024 : journée caprine
Visite du dispositif INRAE Patuchev qui fête ses 10 ans et sept ateliers :
- Quelles prairies mettre en place pour assurer une autonomie fourragère ?
- Quelles pratiques pour maximiser l'ingestion de fourrages et augmenter leur part dans la ration ?
- Comment mieux valoriser la consommation des concentrés distribués aux chèvres ?
- Comment diminuer les intrants sur les cultures ?
- Quelles recommandations pour un pâturage optimisé et maîtrisé ?
- Utiliser l'effet bouc pour bien préparer l'insémination
- Comment réussir l’élevage et la mise à la reproduction des chevrettes ?
> Voir les précédentes journées Cap'vert
L’enjeu des élevages laitiers est de gagner en autonomie protéique et alimentaire, afin de concilier performances économiques et environnementales, et de s’adapter au changement climatique. Plusieurs dispositifs de Recherche et Développement en Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire travaillent sur ces sujets :
Caprins
- Redcap : un réseau d’expérimentation et de développement caprin porté par le Brilac (Bureau régional interprofessionnel du lait de chèvre) et animé par l’Institut de l’élevage ;
- Patuchev : un dispositif expérimental de l'unité FERLUS pour concevoir des élevages de chèvres laitières autonomes, économes et valorisant l’herbe ;
- Ferticap : un dispositif expérimental de l'unité FERLUS sur la reproduction caprine pour favoriser des systèmes d’élevage caprin durables.
Bovins
- Accelair : un réseau qui regroupe l’ensemble des partenaires de la filière vaches laitières en Nouvelle-Aquitaine, porté par le CRIEL Nouvelle-Aquitaine et animé par l’Institut de l’élevage ;
- Oasys : un dispositif expérimental de l'unité FERLUS pour concevoir et évaluer un système bovin laitier agroécologique, adapté au changement climatique.
Les journées Cap'vert sont organisées dans le cadre du partenariat entre INRAE, l’Institut de l’élevage, les Chambres régionales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, les Centres régionaux interprofessionnel du lait de chèvre et de vache, et l’enseignement agricole.
L’événement est soutenu financièrement par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, l’Union Européenne (FEADER), le Ministère de l’Agriculture, la Fondation Xavier Bernard, des partenaires privés, des structures de recherche-développement (Idele, Chambre d'agriculture...), et les lycées agricoles de Melle et de Venours apportent un soutien logistique.