Les recherches du département BAP
Mission et enjeux du département
Le département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) a pour mission de produire des connaissances académiques et opérationnelles dans le domaine des sciences du végétal. Il cible le déterminisme génétique et (éco)physiologique du développement, de la morphogénèse, et de la reproduction des plantes et des couverts, en interaction avec l’environnement biotique et abiotique. La conservation, la caractérisation, l’étude et la valorisation de la diversité génétique et épigénétique sont des activités majeures du département qui, avec la production de connaissances et les développements méthodologiques, contribuent à la production de matériels innovants pour les espèces végétales cultivées, participant ainsi à la durabilité et la productivité des systèmes agricoles face au changement climatique et en faibles intrants.
Les recherches de BAP sont positionnées majoritairement à l’échelle de la plante et en-deçà. Le contexte actuel des changements globaux et les attentes sociétales, font émerger des enjeux pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement qui nécessitent une approche systémique à des échelles supérieures.
Champs thématiques
Fonctionnement, dynamique et évolution des génomes
Étude des génomes des plantes et leurs dynamiques structurales et fonctionnelles à différentes échelles temporelles. Ces recherches fournissent les bases pour développer des approches de génomique fonctionnelle, comprendre les processus évolutifs et l’adaptation des plantes à leur environnement.
Fonctionnement des plantes et des peuplements en interaction avec l’environnement
Il s’agit d’étudier les déterminants et mécanismes génétiques, moléculaires et physiologiques qui régissent les grandes fonctions du végétal et leur intégration aux différentes échelles biologiques, de la cellule à la plante entière et au peuplement dans l’environnement. Ces études contribuent à améliorer la productivité des cultures face au changement climatique en faibles intrants, à la qualité et la diversification des produits des végétaux.
Diversité génétique, adaptation et sélection
L’objet de ce champs thématique est de décrire la diversité génétique des espèces modèles ou cultivées et de leurs apparentées, de caractériser les polymorphismes façonnant les phénotypes et leur dynamique évolutive. La connaissance et la compréhension de cette diversité permettent sa valorisation à des fins de production de matériels génétiques innovants en utilisant la biologie à haut‐débit, les approches de sélection à l’échelle du génome et les biotechnologies.
Les grands objectifs scientifiques (GOS) du département BAP
Les recherches du département s’orientent vers l’adaptation des systèmes de cultures aux facteurs variables de l’environnement en ayant pour objectif la multi performance des systèmes ; les objectifs de production (quantité, qualité, stabilité) et de bénéfices environnementaux s’articulent avec la gestion durable des ressources, la sécurité alimentaire et la santé humaine/animale. En cohérence avec les orientations de l’institut et les attentes sociétales, quatre Grands Objectifs Scientifiques ont été identifiés comme prioritaires :
- GOS1 : Gérer, décrire et analyser la diversité génétique et épigénétique pour comprendre le fonctionnement et l’adaptation des plantes et des peuplements végétaux
- GOS2 : Comprendre la réponse des plantes et des peuplements végétaux aux stress climatiques, nutritifs et biotiques pour les adapter au changement climatique en systèmes agroécologiques
- GOS 3 : Identifier, comprendre et mobiliser les fonctions et les traits des plantes à la base des services pour la santé humaine/animale et environnementale
- GOS 4. Améliorer les plantes et les peuplements en mobilisant les outils d’aide à la sélection pour les systèmes de cultures innovants