Agroécologie

Vidéo sur Oasys, une expérimentation pour adapter l’élevage de vaches laitières au changement climatique

Comment conduire un élevage de vaches laitières agroécologique et adapté au changement climatique ? A Lusignan, l'unité FERLUS mène une expérimentation nommée Oasys pour accompagner les éleveurs et les éleveuses dans ce questionnement.

Publié le 08 mars 2024

illustration Vidéo sur Oasys, une expérimentation pour adapter l’élevage de vaches laitières au changement climatique
© INRAE

Comment faire face au changement climatique quand on produit du lait de vache ? À Lusignan dans la Vienne, l'unité expérimentale FERLUS planche sur le sujet depuis 2013. Elle a conçu un système de production innovant selon une démarche globale et collaborative, associant profession agricole, société civile et scientifiques. Ce système, nommé Oasys, vise à permettre aux éleveurs et éleveuses de vivre de leur système laitier dans un contexte de changement climatique, en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable.

Reportage de François Bombard, Sarra Ben Cherifa et Morgane Knoll de France 3, avec :

  • Franck Chargelègue, responsable d'élevage INRAE
  • Sandra Novak, ingénieure INRAE
  • Fabien Bourgoin, technicien INRAE

En savoir plus

Agroécologie

Climat, biodiversité : le retour gagnant des arbres champêtres

Depuis le milieu du XXe siècle, 70 % des haies ont été détruites pour augmenter la productivité des fermes françaises. Pourtant, on leur reconnaît aujourd’hui de nombreux bénéfices économiques, écologiques mais aussi agronomiques… À l’heure de la mobilisation contre les dérèglements climatiques et le recul de la biodiversité, quel rôle joueront ces espaces dans le développement d’une agriculture mieux adaptée aux changements globaux ?

25 février 2022

Agroécologie

Systèmes d’élevage laitiers agroécologiques et résilients en Nouvelle-Aquitaine : SYRENAE

Une aide de l’Union européenne, dans le cadre du programme FEDER-FSE, a permis de moderniser l’unité expérimentale Fourrages, ruminants et environnement (FERLUS) et d’aller plus loin dans son projet de recherche visant notamment l’autonomie fourragère et énergétique, et donc la résilience des élevages laitiers. Cette aide permet ainsi de pérenniser le dispositif de recherche visant à accompagner les fermes vers la transition agro-écologique.

11 décembre 2023