Olivier Sandra est le nouveau président du centre INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay

À compter du 1er juillet 2025, Olivier Sandra est nommé Président du Centre de recherche INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay, pour une durée de quatre ans, par Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE. Il succède à Egizio Valceschini, en poste depuis 2021, et désormais admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Publié le 01 juillet 2025

© Céline Montibus

Biologiste, diplômé d’un doctorat en physiologie de la reproduction obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 en 1997, et habilité à diriger des recherches depuis 2016, Olivier Sandra intègre l’INRA en 2001, après plusieurs années de post-doctorat au Max-Planck-Institut für Immunbiologie et au Tumor Biology Center à Fribourg (Allemagne).

À INRAE, il mène des recherches visant à mettre en évidence des propriétés dynamiques de l’endomètre utérin. Son équipe propose le concept novateur d’endomètre « sensor-driver » repris par les milieux cliniques de l’assistance médicale à la procréation. Il s’agit d’un concept biologique qui vise à mieux définir et comprendre le rôle joué par l’endomètre au moment de l’implantation embryonnaire jusqu'à la fin de la gestation.

Au sein de l’institut, Olivier Sandra a exercé des responsabilités scientifiques notables, notamment comme membre du comité de direction de l’UMR : « Biologie du Développement et Reproduction » (2011-2019), directeur adjoint de l’UMR « Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement » (BREED, 2020-2021). 

À l’échelle nationale, il a été nommé chef adjoint et chargé des ressources humaines du département « Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage » (PHASE) entre 2021 et 2025. 

Très investi dans les missions collectives, Olivier Sandra a été représentant de l’administration à plusieurs commissions paritaires, membre de nombreuses commissions de recrutement ou d’écoute, et animateur de réseaux, notamment dans le domaine de l’expérimentation animale. À ce titre, il a été chargé de mission auprès du président du Centre Île-de-France Jouy-en-Josas – Antony de 2013 à 2021 et animateur du réseau Comités d’Ethique en Expérimentation Animale d’Ile-de-France (COMETh-IDF) (2014-2024). Au sein de la délégation nationale, il devient référent pour l’Intégrité Scientifique à INRAE en 2024.

Il est par ailleurs engagé dans plusieurs sociétés savantes, en France et à l’international, notamment comme membre du Governing Board de la Society for Reproduction and Fertility (2014-2019) et trésorier de la Société Française d’Étude de la Fertilité depuis 2015.

Mon parcours à INRAE reflète ma volonté d’identifier une ligne directrice porteuse de sens et d’offrir les moyens garantissant un cadre de travail sécurisant à un collectif d’agents, à même de leur permettre de se réaliser professionnellement, tout en répondant aux enjeux stratégiques portés par l’institut et en respectant nos valeurs

La nomination d’Olivier Sandra incarne cette articulation entre engagement scientifique, responsabilités collectives et valeurs humaines. 

À propos du centre de recherche INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay

Inséré dans l’environnement académique et scientifique exceptionnel de l’Université Paris-Saclay, le centre de recherche INRAE Île-de-France – Versailles-Saclay produit des connaissances et savoir-faire dans les domaines de la biologie des plantes, de l’agriculture et de l’écologie, de l’alimentation et des aliments, sciences économiques et sociales.
Ses activités sont structurées autour de 8 identifiants thématiques communs avec le centre INRAE  Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony :

  • Microorganismes, Santé & Environnement
  • Sciences animales, Diversité, Adaptation & Santé
  • Sciences végétales, Diversité, Santé & Biotechnologies
  • Hydro-écosystèmes & risques naturels
  • Sciences du Numérique & Modélisation des Systèmes
  • Agroécosystèmes & Environnement
  • Sciences & Ingénierie de l’Alimentation
  • Territoire, Gouvernance, Innovation en Société

Le Centre de recherche INRAE Île-de-France - Versailles-Saclay comprend 23 unités de recherche, de service ou d’appui et une unité expérimentale. Environ 2 000 personnes y travaillent et sont réparties sur deux sites majeurs, Versailles et Palaiseau auxquels s’ajoutent Évry, Gif-sur-Yvette, Marne-la-Vallée et Paris.

95% des chercheurs d'INRAE en Île-de-France sont rattachés sur le plan académique à l'Université Paris-Saclay, un partenariat qui renforce les liens avec AgroParisTech, établissement composante de cette université, avec lequel INRAE collabore en Île-de-France dans le cadre de quatorze unités de recherche en cotutelle.