12 min

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

Publié le 10 novembre 2019 (mis à jour : 19 décembre 2019)

illustration INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques
© Inrae

Créé en 1949, le centre INRAE Antilles-Guyane célèbre son 70ième anniversaire en 2019. C’est pour nous l’occasion de mieux faire connaître notre centre par son histoire et les principaux résultats obtenus, avec la contribution de nos équipes tout au long des 70 dernières années.

Le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg), notre Village des Sciences et Techniques « Agriculture, Alimentation, Environnement, Santé » présentait au grand public sous des formes très pédagogiques des informations sur les travaux entrepris et les résultats obtenus en Guadeloupe sur les questions scientifiques et sociétales qui concernent le quotidien et l’avenir des citoyens de notre région, telles que la transition agro-écologique, l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et ses impacts sur la santé,
la bio-économie, …

Un évènement avec la présence de certains des partenaires de l’Inra

A cette occasion, le Centre Antilles-Guyane, propossait aussi de rassembler au sein de ce Village, des partenaires publics et privés, disposant de compétences et exerçant des activités dans des domaines touchant à l’une ou plusieurs des thématiques du Village.

Un programme varié en salle et en plein air

Ce Village accueillait près d’une trentaine de stands comportant des animations, des jeux, des démonstrations, des expositions, des conférences et des visionnages de films sur des sujets très variés tels que le compostage domestique, le jardinage familial, les organismes du sol, la chlordécone et les conseils de prévention associés à la contamination des sols, l’intérêt des races Créoles et la gestion intégrée du parasitisme, la phytochimie, … Des visites guidées de micro-fermes agro-écologiques expérimentales étaient également intégrées au programme du Village.

Retrouvez le programme dans le bouton de téléchargement à droite.

 

En savoir plus

Agroécologie

L’eutrophisation : mieux comprendre pour mieux gérer

Marées vertes, prolifération d’algues, parfois toxiques, dans des lacs, cours d’eau ou zones côtières sont des manifestations d’eutrophisation des milieux aquatiques. Une expertise scientifique collective a été conduite sur ce sujet par le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Elle a livré ses conclusions lors d’un colloque le 19 septembre 2017.

12 décembre 2019

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020