Agroécologie 3 min

Vigne/Esca : nécroses internes du bois et dégâts sur feuille sont désormais liés par un même symptôme vasculaire

L'enquête qui a permis de le démontrer à été réalisée entre 2003 et 2008 sur près de 700 ceps à travers 41 vignobles européens et libanais. Les résultats sont publiés dans la revue Plant Disease de Juillet 2012. Des chercheurs du Centre INRAE de la région Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, en collaboration avec des collègues espagnols de Neiker-Tecnalia et libanais de l'IRAL, confirment l’existence d’un troisième type de symptôme affectant les vaisseaux du bois de la vigne. Celui-ci permet d'établir un lien entre nécroses internes du bois et dégâts sur feuille de vigne. Ce symptôme, déjà décrit il y a presque un siècle, avait été oublié et longtemps ignoré. De la compréhension de son origine dépendra une stratégie de lutte, vraisemblablement de nature culturale, contre l'esca.

Publié le 27 janvier 2013

illustration Vigne/Esca : nécroses internes du bois et dégâts sur feuille sont désormais liés par un même symptôme vasculaire
© INRAE - P. Lecomte

L’esca est un syndrome connu depuis l’Antiquité, mais son mode de développement, en particulier les mécanismes qui gouvernent l’apparition en été des symptômes foliaires (Figure 1) restent inconnus. Selon l’Observatoire National, cette maladie de dépérissement de la vigne est responsable de dommages graves sur au moins 10% en moyenne du vignoble français. Elle a longtemps été caractérisée par des symptômes foliaires de gravité très variable liés à la présence d’importantes nécroses à l’intérieur des ceps, notamment le bois amadou (Figure 2). Ce bois amadou aurait d’ailleurs pu servir par le passé à amorcer le feu (esca en latin signifie amorce au sens figuré).
Depuis 2003, l’UMR Santé et Agroécologie du Vignoble à l'Inra Bordeaux-Aquitaine enquête sur les symptômes de cette maladie dans tous les vignobles français et dans de nombreux pays.
Les résultats, acquis notamment en collaboration avec des chercheurs du Pays Basque espagnol et du Liban, ont permis de re-découvrir et confirmer l’existence d’un troisième type de symptôme affectant les vaisseaux du bois. Celui-ci établit un lien entre les nécroses internes et les dégâts sur feuille (Lecomte et al., 2012). Il s’agit d’une décoloration, de couleur orangée, superficielle, du bois externe (Figure 3), facile à observer en été en décollant l’écorce du tronc ou des bras dans le prolongement des symptômes foliaires. Cette anomalie du bois brunit en vieillissant et peut se prolonger jusqu’à la base du tronc. Sa formation semble antérieure à celle des symptômes foliaires.
Ce symptôme vasculaire très singulier avait déjà été décrit dans les années 1930. Cependant, il était resté ignoré jusqu’à son attribution à un autre syndrome, le Black Dead Arm.
Aujourd'hui, les résultats de cette enquête réalisée par l’équipe bordelaise sur près de 700 ceps écorcés provenant de 41 vignobles montrent de façon irréfutable que ce symptôme est bel et bien un symptôme d’esca.

L’étude de ce symptôme et de son mode de formation ouvrira de nouvelles hypothèses pour comprendre le développement de l’esca et préciser de nouvelles méthodes de lutte.

 

Référence
New Insights into Esca of Grapevine: The Development of Foliar Symptoms and Their Association with Xylem Discoloration
Lecomte, P., Darrieutort, G., Liminana, J.-M., Comont, G., Muruamendiaraz, A., Legorburu, F.-J., Choueiri, E., Jreijiri, F., El Amil, R., and Fermaud, M. 2012. New insights into esca of grapevine: The development of foliar symptoms and their association with xylem discoloration. Plant Dis. 96:924-934.
APS Journal - Plant Disease - July 2012, Volume 96, Number 7
Pages 924-934
http://dx.doi.org/10.1094/PDIS-09-11-0776-RE

 

Communication Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Contacts

Pascal Lecomte Unité mixte de recherche "Santé et Agroécologie du Vignoble " (SAVE) INRAE-Bordeaux Sciences Agro

Le centre