illustration Nicolas Rode, chercheur en génétique évolutive
© INRAE

Agroécologie 3 min

Nicolas Rode, chercheur en génétique évolutive

Nicolas Rode est chercheur au sein du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations à Montpellier. Récemment recruté comme chargé de recherche, il étudie l’écologie et l’évolution des insectes ravageurs de culture. Ses travaux de recherche contribueront au développement de nouvelles stratégies pour la gestion des ravageurs, plus respectueuses de l’environnement.

Publié le 23 juin 2020

Etudier l’évolution des insectes

Nicolas Rode a été recruté sur concours en 2019 comme chargé de recherche par le département Santé des Plantes et Environnement d’INRAE. Il a intégré le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) à Montpellier. Cette unité développe des recherches concernant la génétique, l’écologie et la classification d’espèces d’insectes d'intérêt en agronomie ou de mammifères pouvant transmettre des maladies à l’homme.

Il étudie l’adaptation d’un insecte, Drosophila suzukii, aux différents fruits auxquels ce ravageur s’attaque (cerises, fraises, framboises, raisin, …). Nicolas Rode cherche à comprendre si l’utilisation de différents fruits par cette espèce est associée à un processus de spécialisation écologique et à des changements génétiques au sein des populations. Pour cela, il utilise des approches de génétique évolutive au laboratoire et sur le terrain. À terme, ces recherches contribueront à réduire l’usage des pesticides et à développer de nouvelles solutions de biocontrôle pour la gestion des ravageurs.

Le jeune chercheur exerce également une activité d’expertise internationale sur les risques associés aux nouvelles stratégies de gestion des ravageurs basées sur des lâchers d’insectes génétiquement modifiés. Il contribue ainsi à l’encadrement de cette technologie en aidant à sa réglementation aux niveaux mondial et européen. 

Chercheur, un métier alliant créativité et rigueur

À partir de son doctorat, Nicolas Rode s’intéresse à l’étude de la génétique des populations naturelles. Après un post-doctorat en génétique à l’Université d’Ottawa, il intègre, lors d’un second post-doctorat, l’unité Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales à Montpellier. Il rejoint ensuite le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations à Montpellier pour un troisième post-doctorat. 

Il apprécie de lier recherches fondamentales et appliquées et les interactions avec des personnes issues d’horizons divers qui en découlent. Il aime également l’équilibre entre créativité et rigueur du métier de chercheur. Cette créativité lui permet d’aborder sous un angle nouveau des problèmes scientifiques existants ou de poser de nouvelles questions de recherche. La rigueur lui permet de tester des hypothèses de travail afin que ses résultats puissent être reproduits dans d’autres laboratoires. Maintenir cet équilibre est toute la clef d’une recherche innovante !
 

Mini CV

Depuis 2019 Chargé de Recherche, INRAE, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, Montpellier, France.
2017-2019 Post-doctorat CEMEB, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, Montpellier, France.
2015-2017 Post-doctorat Agreenskills, Unité Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales, Montpellier, France. 
2012-2014 Post-doctorat, Département de Biologie, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.
2008-2012 Doctorat en Biologie évolutive, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, CNRS-Université de Montpellier, Montpellier, France. 
2005-2008 Licence 3 et Master Biosciences, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France.
 

 

Johanna BERMUDESRédactrice

Contacts

Nicolas RODEChercheurCentre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP)

Le centre

Le département