28 septembre 9h45 - 12h30 Terminé

En ligne

Symposium One Health

Symposium « One Health : santé de la Terre, des animaux et des hommes » proposé par l’Association Bleu-Blanc-Cœur avec le support scientifique d'INRAE et Valorex. 2 sessions digitales sont organisées en 2021 autour des sujets ’alimentation, santé et environnement.

illustration Symposium One Health
© Bleu-Blanc-Coeur

28 septembre 2021 - 9h45/12h30

One Health : un enjeu social, économique et de santé publique pour nos territoires

  • Quels effets climat, santé animale, économique sont associés à une démarche « One Health » visant des apports équilibrés en Vitamine D3, Omega 3, Polyphénols, fibres… dans l’assiette du mangeur ?
  • Alimentation et climat : quand l’agriculture apporte des réponses étayées, significatives et rapides aux problématiques climat

Programme

10h05 – Introduction par Bruno FERREIRA, Directeur Général de l’Alimentation – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :  « One Health : la santé est au cœur des dispositifs agricoles comme moteur de création de valeurs »

Quels effets climat, santé animale, économique sont associés à une démarche « One Health » visant des apports équilibrés en Vitamine D3, Omega 3, Polyphénols, fibres… dans l’assiette du mangeur ?

> 10H15 – Impacts environnementaux et services à la société de différents modes de production et d’élevage (AB, conventionnel, Bleu-Blanc-Coeur…).
Par Michel DURU, Directeur de recherche, chargé de missions, INRAE.

> 10H35 – Émissions de gaz à effet de serre par les animaux : Impacts environnementaux et nutritionnels des choix d’élevage
Par Jean-Louis PEYRAUD, Chargé de mission à la Direction Scientifique Agriculture, INRAE

Alimentation et climat : quand l’agriculture apporte des réponses étayées, significatives et rapides aux problématiques climat

> 10h55 – Comment évaluer les coûts et bénéfices sociétaux d’une alimentation à haute densité nutritionnelle sur la santé publique et sur la répartition des valeurs ? Faut-il pour des raisons économiques ouvrir le sujet de l’alimentation préventive versus la santé curative (vaccins, médicaments) ? 
par Louis-Georges Soler, Directeur Scientifique Adjoint Alimentation & Bioéconomie, INRAE

> 11H15 – Peut-on mesurer des bénéfices santé chez l’animal d’élevage consommateur et producteur de ces nutriments d’intérêts santé ? 
Par Guillaume CHESNEAU, directeur Recherche et Innovation Valorex, et Jocelyn MARGUERIE, réseau Cristal.

> 11H35 – La mesure des impacts environnementaux et les outils et méthodes mis en place par Bleu-Blanc-Cœur pour le paiement des services environnementaux. 
Par Pierre WEILL, Bleu-blanc-Cœur

 > 12H20 – Séquence de questions / réponses

> 12H30 – Conclusion par Bernard Schmitt (Co-président de Bleu-Blanc-Coeur) 

Informations et inscriptions

8 juin 2021 - 14h00/16h30

 La nutrition préventive au cœur de la santé publique et moteur d’une économie vertueuse

Santé unique et COVID 19

La santé unique est définie comme un lien mesurable entre santé des sols, des animaux, des plantes et des hommes. La COVId-19 est une syndémie : ses effets sont dus à la fois à l’arrivée d’un virus inconnu, et à son développement dans un environnement propice, c’est-à-dire des organismes affaiblis et malnutris.

Cette journée était consacrée à :

  • l’explication des liens scientifiques entre les nutriments de notre alimentation et les mécanismes de résistance de notre corps (immunité, inflammation) aux virus.
  • l’arrivée de ces nutriments dans nos assiettes via la chaîne alimentaire avec leurs effets collatéraux mesurables sur la santé des écosystèmes et les aspects sociaux.

Voir le replay