01 juillet 2022 REPORTÉ

Champenoux, près de Nancy

Ecole d’été : Emerging Pests And Diseases In Temperate Forests

Cette école d'été propose de présenter l'état des connaissances sur certains ravageurs et maladies émergents des forêts par le biais d'études de cas. Elle mettra également l'accent sur les méthodes de gestion des risques, de détection, de surveillance et de contrôle et comportera des cours, des tutoriels, des séances de discussion, des groupes de travail et une visite de terrain dans les forêts vosgiennes. Elle est organisée par les chercheurs et enseignants-chercheurs du réseau NFZforestnet, et soutenue par le LabEx ARBRE.

Résumé

Link to the website event

De part le monde, de nombreux gouvernements ont mis en place des mesures en réponse à la pandémie de Covid-19, et plus particulièrement des restrictions sur les voyages internationaux. Pour que les participants internationaux puissent se rendre en France dans de bonnes conditions, le comité scientifique a décidé de reporter l'université d'été 2020 de la NFZ en juillet 2022

Depuis le milieu du XIXe siècle, les forêts européennes ont doublé de superficie, mais elles sont confrontées à de nouvelles menaces telles que le changement climatique. L'émergence de nouveaux ravageurs et maladies provoquant le déclin des arbres forestiers, est une autre préoccupation majeure.

Les causes de ces problèmes émergents sont multiples : introduction de ravageurs et de maladies exotiques, changement climatique et modification des pratiques forestières. La plupart des introductions sont accidentelles et liées à l'augmentation du commerce international, qui supprime de nombreux obstacles naturels à la dispersion des organismes et entraîne la redistribution de nombreuses espèces animales, végétales et microbiennes entre les continents. Certains de ces ennemis (insectes, nématodes, champignons, bactéries ou virus) provoquent des pertes économiques importantes et constituent une menace pour la conservation de la biodiversité. Au-delà des effets sur la production de bois, le fonctionnement de l'ensemble de l'écosystème peut être menacé, ainsi que sa biodiversité et, à travers elle, la production de biens et services fournis à la société.

La chalarose du frêne, la mort subite du mélèze, la maladie des bandes rouges du pin, le nématode du pin et le cynips du châtaignier sont quelques-uns des ravageurs et maladies émergents récents en Europe. D'autres maladies et parasites, tels que le flétrissement américain du chêne ou l'agrile du frêne, constituent des menaces majeures à nos portes. Ces ravageurs et maladies sont au centre des préoccupations des acteurs institutionnels de la surveillance phytosanitaire européenne, et préoccupent de plus en plus les gestionnaires de forêts.

Voir le programme

SUIVEZ L'ACTUALITE SUR NOTRE SITE WEB

A propos de la formation :

  • Public cible : Doctorants, jeunes chercheurs, étudiants de Master 2, intéressés par la compréhension de la biologie et de l'épidémiologie des ravageurs et des maladies émergents dans les forêts tempérées, et par la compréhension des conséquences sur la gestion forestière.
  • Langue : anglais
  • Tarification : pas de frais d’inscription. Les participants prendront en charge leurs propres frais de voyage et d'hébergement.

Pascal FreyChercheurInteractions Arbres - Micro-organismes

Benoît Marçais Chercheur Interactions Arbres - Micro-organismes

Christelle Robinet ChercheurZoologie Forestière

Valentin QuelozChercheur au WSLSwiss Forest Lab

Le centre