31 mai 02 juin 2022 Terminé

Clermont-Ferrand site des Cézeaux

51ème colloque de la Société française pour l'étude du comportement animal (SFECA)

Ces journées permettront au réseau de chercheurs et étudiants qui compose la SFECA de se réunir et échanger pour partager les résultats de leurs recherches au travers de 9 symposia dans lesquels s'inscriront les communications.

5 conférenciers invités proposeront des conférences. La conférence grand public sera donnée par Bernard Thierry (CNRS) sur "les débats et les passions de la science ou comment l'éthologie a commencé en France".

Les précisions sur le programme de ces 3 journées sont disponibles en suivant ce lien

 

La conférence grand public du mardi 31 mai :

Les débats et les passions de la science ou comment l'éthologie a commencé en France

par Bernard Thierry (UMR Physiologie de la Reproduction et du Comportement - CNRS, INRAE et Université de Tours)

"L'éthologie, fondée par Konrad Lorenz et Niko Tinbergen dans les années 1930, s'est diffusée en France dans la seconde moitié du XXe siècle. Le développement de l'étude du comportement pendant cette période n'a pas représenté un simple processus d'accumulation de connaissances, mais plutôt une suite de bouleversements théoriques qui ont suscité des rivalités et de violentes controverses entre scientifiques aux convictions opposées. Ceux qui ont vécu cette époque pionnière en ont récemment témoigné dans un livre dont j'ai coordonné la rédaction avec Michel Kreutzer. C'est cette histoire tumultueuse où visions théoriques et passions humaines sont inséparables que j'aurai plaisir à raconter".

Programme de la conféfence donnée dans le cadre du colloque SFECA