Société et territoires

l'UMR FARE accueille une délégation du Ministère japonais de l'Agriculture

Jeudi 2 juin, L'UMR Fractionnement des Agro-Ressources et Environnement (FARE) accueillait une délégation du Ministère japonais de l'Agriculture, avec à sa tête Mme la vice-ministre Arai, en charge des affaires internationales, des représentants du Ministère français de l'Agriculture et de l’Alimentation et des représentants de la Commission européenne à Bruxelles.

Publié le 20 juin 2022

illustration  l'UMR FARE accueille une délégation du Ministère japonais de l'Agriculture
© Université de Reims Champagne-Ardennes

Après une introduction par Christophe Clément, Vice-Président Recherche de l'Université de Reims Champagne-Ardennes (URCA) et Meriem Fournier, Présidente du Centre INRAE Grand Est - Nancy, une présentation des activités du laboratoire a été réalisée par son Directeur, Gabriel Paës, et par sa Directrice-adjointe, Gwenaëlle Lashermes, en particulier sur les activités liées à la conversion et au recyclage des biomasses végétales dans les sols. Puis une visite du laboratoire a été menée, afin de présenter l'expertise du laboratoire à travers ses projets de recherche autour de :

- l'impact des restitutions de litières sur les émissions de gaz à effet de serre, via le projet européen Residuegas

- la recherche des verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone et leurs réponses aux changements globaux avec un focus sur le projet PEPR FairCarboN co-porté par Sylvie Recous de l'UMR FARE

- les approches de modélisation pour simuler la dynamiques du carbone et de l'azote dans le sols

- l'étude du rouissage des plantes à fibres comme le lin et le chanvre.

Les questions de la délégation ont été nombreuses autour de l'évolution des pratiques culturales par rapport au stockage du carbone et sur l'intérêt des cultures des plantes à fibres pour des valorisations sous forme de matériaux. Ces échanges fructueux montrent l'importance de ces sujets et leur dimension internationale, et apportent une reconnaissance des travaux du laboratoire.

Bernard Kurek expose l’utilisation des fibres végétales pour des applications en matériaux composites

Sylvie Recous détaille les recherches du laboratoire autour de la dégradation des résidus végétaux dans les sols

Gwenaëlle Lashermes présente les activités de rouissage en conditions contrôlées des plantes à fibres

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020