Biodiversité 2 min

Quelle est l’origine des toxines mortelles des champignons ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des champignons mortels bien différents produisent la même toxine, l’amanitine. Toutefois, son origine et sa fabrication sont inconnues. Ainsi, des scientifiques d’INRAE ont collaboré avec l’Institut de Botanique de Kunming, en Chine, pour mieux comprendre les processus moléculaires responsables de la fabrication de cette toxine. Ces résultats originaux, publiés dans PNAS, améliorent les connaissances sur le métabolisme des toxines fongiques et ouvrent de nouvelles perspectives sur leur rôle écologique.

Publié le 16 mai 2022

illustration Quelle est l’origine des toxines mortelles des champignons ?
© Pixabay

Amanite phalloïde, galère marginée et lépiote crêtée : trois champignons forestiers bien différents, mais tous les trois aussi toxiques qu’ils sont beaux !

Bien qu’étant des espèces très différentes, elles produisent tous la même toxine mortelle : l'amanitine. Ce composé serait apparu chez un champignon qui vivait dans les sols forestiers, en compagnie des ancêtres de ces trois espèces. Il aurait transmis les gènes nécessaires à la fabrication de l’amanitine à ses voisins, non pas par voie sexuelle mais par transfert direct de matériel génétique.

Amanites phalloïdes

Des scientifiques d’INRAE, en collaboration avec l’Institut de Botanique de Kunming (Yunnan, Chine), ont comparé les génomes de 15 champignons producteurs d'amanitine. Leur but ? Identifier les facteurs génétiques, les gènes, responsables de la fabrication de cette toxine létale.

Les quatre gènes identifiés sont identiques et présents en un seul exemplaire chez les amanites, les lépiotes toxiques et la galère marginée. Cependant les amanites mortelles, comme l’amanite phalloïde, ont ces quatre gènes, mais en dizaines d’exemplaires ! Plus il y a d’exemplaires, plus la toxine produite est abondante, aboutissant à une accumulation très élevée de la toxine.

Mais pourquoi ces champignons fabriquent cette toxine, parfois dans en quantité astronomique ? Il s’agirait d’un mécanisme de défense, pour dissuader la consommation des champignons forestiers par leurs prédateurs, rongeurs et insectes.

Entre 2010 et 2017, les centres antipoison ont recensé environ 1000 cas d’intoxication par an dus à l’ingestion de champignons toxiques. C’est donc un enjeu de santé publique d’en apprendre davantage sur les modes de production de leurs toxines. Reste maintenant à découvrir qui est ce fameux ancêtre à l’origine de l’amanitine.

Luo H, Hallen-Adams HE, Lulï, Y, Sgambelluri RM, Li X, Smith M, Yang ZL, Martin FM (2022) Genes and evolutionary fates of the amanitin biosynthesis pathway in poisonous mushrooms. Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A, https://doi.org/10.1073/pnas.2201113119

La photo d'en-tête montre une amanite tue-mouche (Amanita muscaria), qui ne produit pas la toxine mortelle, l’amanitine, mais des composés psychédéliques d’une autre famille.

La génomique éclaire l’histoire évolutive des champignons symbiotiques forestiers

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les champignons symbiotiques mycorhiziens jouent un rôle majeur dans les écosystèmes terrestres en facilitant l’acquisition de nutriments par les plantes. Mais comment ces champignons sont-ils devenus symbiotiques ? Grâce à l’analyse du génome de 135 espèces de champignons forestiers, la plus vaste à ce jour, un consortium international de chercheurs, coordonné par INRAE et le Joint Genome Institute (Département de l’Energie américain) et impliquant l’Université de Lorraine et le CNRS, explique comment ces champignons sont passés d’organismes se nourrissant de matière en décomposition à des symbiotes alliés aux plantes au cours de l’évolution. Leurs résultats sont publiés le 12 octobre dans Nature Communications.

12 octobre 2020

Bioéconomie

Découverte d’une famille de protéines à cuivre semblable aux enzymes dégradant la cellulose chez les champignons

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une équipe internationale pilotée par INRAE vient d’identifier une nouvelle famille de métalloprotéines chez les champignons filamenteux. Ces protéines ressemblent aux enzymes appelées LPMOs connues pour dégrader la cellulose. Ce sont des enzymes à cuivre découvertes en 2010 chez des bactéries et des champignons filamenteux. Leurs travaux sur l’activité biologique de cette protéine, parus le 13 janvier dans Nature Chemical Biology, ont révélé que la fonction semble avoir divergé vers des mécanismes liés à l’homéostasie du cuivre. En parallèle, une équipe aux Etats-Unis a découvert que cette protéine joue un rôle important dans le mécanisme de pathogénicité du champignon responsable de la méningite chez l’Homme.

14 janvier 2020

Bioéconomie

Découverte de nouveaux partenaires enzymatiques chez les champignons pour valoriser les biodéchets

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’utilisation de ressources naturelles renouvelables est essentielle pour assurer une transition vers une bioéconomie durable et respectueuse de l’environnement. La cellulose, issue des végétaux, est la ressource naturelle et renouvelable la plus abondante, mais elle est également très résistante et nécessite des procédés thermiques et chimiques énergivores pour être valorisée en industrie. Des scientifiques d’INRAE, de l’Université technique du Danemark, du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont découvert et caractérisé de nouvelles enzymes, les AA7 déshydrogénases facilitant la dégradation de la cellulose. Leurs résultats, publiés le 9 avril dans Nature Communications, ouvrent la voie au développement de nouveaux cocktails enzymatiques pour valoriser la biomasse issue des déchets de la sylviculture et les déchets agricoles. Ils permettront de développer des procédés industriels consommant moins d’énergie et plus respectueux de l’environnement.

09 avril 2021