Société et territoires 2 min

Plan de relance : cinq chantiers de rénovation énergétique au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

INRAE s’est vu attribuer plus de 12 M d’euros par l’État dans le cadre du plan France Relance, pour la rénovation thermique de ses bâtiments. Sur le terrain, les équipes se sont fortement investies et l’institut a déposé 111 projets dont 55 ont été retenus dans 13 centres de recherche. Avec un beau résultat pour le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers puisque 5 projets sur 7 ont été retenus !

Publié le 27 mai 2021

illustration Plan de relance : cinq chantiers de rénovation énergétique au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers
© Jean-Claude Emile - INRAE

Ce financement permet à INRAE d’accélérer la transition engagée par l’établissement soucieux de la performance économique et environnementale de ses bâtiments. Dans le centre de recherche Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, cinq chantiers sont lancés sur trois implantations : Lusignan dans la Vienne, St Laurent-de-la-Prée et Le Magneraud en Charente-Maritime. Les rénovations apporteront une réelle amélioration des conditions de travail pour les agents du centre, tout en s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable et en favorisant le tissu économique local.

Parmi les critères du plan de relance : la performance environnementale des projets et leur rapidité d’exécution. INRAE se mobilise pour accompagner ses centres de recherche dans des délais contraints. Le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers a créé un emploi en CDD d’un an pour prendre en charge les rénovations liées au plan de relance. Trois grands types de projets ont été retenus pour une somme globale de 750 000 € TTC opération en Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

Panneaux photovoltaïques

Des panneaux photovoltaïques seront installés à Lusignan sur le toit d’un bâtiment d’élevage et sur des ombrières construites sur le parking de l’unité expérimentale Fourrages, ruminants et environnement (FERLUS). L’énergie produite sera réinjectée dans la consommation du site, réduisant de près de 90 % sa consommation électrique d’origine non renouvelable. La maîtrise d’œuvre est notifiée depuis fin mai 2021 pour des travaux en 2022.

Isolation thermique d’un bâtiment

À Saint-Laurent-de-la-Prée, le bâtiment pour l’hébergement des stagiaires et pour les vestiaires, sera rénové avec des travaux d’isolation, d’huisseries et de toiture. La remise à niveau des vestiaires est également intégrée au projet. La maîtrise d’œuvre sera notifiée en juin 2021 pour des travaux en 2022.

Trois chaudières à gaz

Trois chaudières à fioul seront remplacées par des chaudières à gaz, dans deux bâtiments de Lusignan (unité expérimentale FERLUS) et dans un bâtiment du Magneraud (unité expérimentale EASM). La notification des entreprises de travaux est notifiée depuis fin mai 2021.

En savoir plus

Société et territoires

INRAE bénéficiera de plus de 12 M d’euros du plan de relance pour des travaux de rénovation énergétique au sein de ses sites

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la conférence nationale de l’immobilier public ce matin, présidée par Jean Castex, Premier Ministre en présence notamment de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, INRAE s’est vu attribuer plus de 12,8 M d’euros pour financer des projets de rénovation thermique de ses bâtiments. Les projets retenus pour INRAE ont été conçus en collaboration étroite et de façon concrète et pragmatique avec ses président.e.s de centre au plus près des besoins des territoires. Ce financement permettra à INRAE d’accélérer la transition engagée par l’établissement soucieux de la performance économique et environnementale de ses bâtiments.

14 décembre 2020