Biodiversité 2 min

Lancement du consortium international en génomique du tournesol

Le consortium international en génomique du tournesol (ICSG, International Consortium on Sunflower Genomics) coordonné par INRAE Occitanie-Toulouse, réunissant la France, le Canada, les Etats-Unis et l’Israël, ainsi que 8 partenaires privés, est lancé pour une durée de 4 ans. L’ICSG a pour objectif de caractériser la diversité génétique du tournesol en séquençant de nouveaux génomes de tournesol sauvages. Ces ressources permettront de comprendre la structure des génomes et leur évolution ce qui facilitera l’utilisation des ressources génétiques de tournesols sauvages pour la sélection variétale.

Publié le 17 octobre 2019

illustration Lancement du consortium international en génomique du tournesol

Du bronze à l’or, un partenariat international historique

En 2012, un premier consortium sur la génomique du tournesol, coordonné par le laboratoire de Loren Rieseberg (UBC, Canada), a été créé entre l’University of Bristish Columbia (Canada), l’University of Georgia (USA) et INRAE.

En 2015, la première séquence fragmentaire, dite de bronze du génome est produite.

Parallèlement, l'émergence de la technologie de séquençage de la société PacBio a permis de produire en 2017 une séquence de référence de bien meilleure qualité. Cela a été rendu possible grâce aux données issues du projet d’investissement d’avenir SUNRISE et du précédent consortium. Les équipes ont ainsi révélé l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison.

Cette collaboration historique constitue la pierre angulaire des ressources mises à disposition de la recherche et de la sélection génétique et génomique du tournesol.

L'objectif principal de ce nouveau consortium est de générer des données génomiques et des ressources génétiques, afin de permettre aux membres de l'ICSG d'avoir accès à un catalogue hautement amélioré et diversifié de gènes et d'allèles de tournesol pour la recherche et la sélection variétale.

Séquencer des tournesols sauvages pour une meilleure connaissance de la diversité de l’espèce

Aujourd’hui, l’ICSG réunit à nouveau les principaux acteurs internationaux de la communauté académique d’une part et les entreprises de biotechnologie et de semences d'autre part.

Il va permettre de :

• séquencer et comparer les génomes de nouveaux génotypes de tournesol et d’espèces sauvages.
  • développer et caractériser les ressources génétiques
  • produire un atlas des gènes impliqués dans la réponse au stress
  • rendre les ressources génomiques disponibles grâce au développement et au soutien d'outils bioinformatiques.

Il sera alors possible de comparer les génomes et ainsi mettre en évidence les différences (notamment structurales) pour améliorer la résistance des variétés cultivées aux bioagresseurs ou aux stress abiotiques.

Stéphane MUNOS Coordinateur du consortiumLaboratoire Interactions Plantes Micro-Organismes (INRAE-CNRS)

Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison

Moins d’un an après le décryptage du génome du tournesol, son analyse approfondie a permis d’identifier les centaines de gènes qui fonctionnent de concert pour réguler la floraison ou ceux qui sont impliqués dans la production d'huile. Menés par des scientifiques INRAE d’Occitanie-Toulouse dans le cadre du projet du Programme des Investissements d’Avenir SUNRISE et en collaboration avec le Consortium International en Génomique du Tournesol, ces travaux sont publiés dans Nature le 22 mai 2017.

29 juillet 2020

Une avancée majeure dans la caractérisation des gènes de résistance du tournesol au mildiou

Une équipe de chercheurs de l’Inra Toulouse et de Clermont Ferrand a mis au point une méthode qui permet d’identifier les protéines responsables de la virulence du parasite à l’origine de la maladie du mildiou du tournesol. Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Frontiers in Plant Science.
Cette avancée devrait faciliter la caractérisation des gènes de résistance du tournesol au mildiou.

19 mars 2020

Sécheresse : le potentiel du tournesol

Le tournesol, plante naturellement adaptée à la sécheresse, nécessite encore des recherches pour valoriser pleinement son potentiel et stabiliser ses rendements. L’amélioration des performances s’appuie sur la génétique, la modélisation, ainsi que sur les techniques émergentes d’observation par satellites.

08 juillet 2020