Biodiversité

Journée portes-ouvertes

Journée Portes Ouvertes au Verger d'Agrumes INRAE Cirad de San Giuliano : une invitation à l’émerveillement !

Publié le 22 décembre 2023

illustration Journée portes-ouvertes
© INRAE

Les portes du monde coloré des agrumes se sont ouvertes le 16 décembre lors d’une journée spéciale organisée par le Centre INRAE de Corse sur son implantation de San Giuliano. L’objectif était de faire découvrir au plus grand nombre l’une des plus belles collections d’agrumes au monde.

Cet événement annuel, très attendu, a offert une immersion sensorielle dans l'univers des agrumes : des citrons, oranges, mandarines, pamplemousses, cédrats, citrons caviar, yuzu et autres joyaux fruités. L'atmosphère fourmillait d'une énergie positive, d’une passion communicative, pour une initiative qui a mobilisé 16 personnes sur le site et attiré près de 350 visiteurs arrivant des 4 coins de l’ile, mais aussi des amoureux d’agrumes venus de Fourcès dans le Gers, de Châteaudun, de Lyon et de Bretagne…

Outre la visite de la collection, les moments forts de la journée comprenaient :

  • Une exposition en salle de la diversité variétale des agrumes,

  • Un atelier découverte de la biodiversité de la flore et de la faune des parcelles du domaine expérimental, réalisée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) dans le cadre de la mise en œuvre de l’Atlas de la biodiversité de la commune de San Giuliano.

  • Des posters racontant l’histoire de la clémentine de Corse, de la bigarade, du cédrat de Corse, et des recherches menées sur San Giuliano depuis plus de 60 ans.

Les chercheurs et les ingénieurs ont pris en charge des groupes, venus visiter, certes, mais aussi prendre conseil. L’espace d’une journée ils ont partagé leurs connaissances et leur passion pour toutes ces variétés originaires d’Asie du Sud-Est.

Ils ont prodigué des conseils : « au moment de la floraison, il ne faut pas de stress ! Cette année, en Corse, on a 30 % de clémentines de moins que les autres années. Et cela, parce qu’il a fait pluvieux et froid au mois de mai… », rapporte Yann Froelicher, avant d’expliquer le rôle du sol, révélant quelques techniques de la plantation et de pratiques durables qui préservent la richesse du sol.

A la question : « quel est le porte-greffe le plus vieux dans le monde : « Le plus vieux porte-greffe utilisé dans le monde, depuis des milliers d’années, c’est le bigaradier, un hybride de mandarine originaire de Chine, et de pamplemousse venu du Vietnam, de la Thaïlande et de l’Indonésie. C’est celui que l’on trouve dans les vergers anciens de Corse. »

Les visiteurs ont été conviés à cette découverte de couleurs vives, goûtant aux fruits et s'imprégnant des nuances subtiles qui distinguent chaque variété. L'enthousiasme palpable se traduisait par des sourires impatients, des conversations animées et des moments d'émerveillement face à la diversité des formes et des saveurs comme à la vue du Cédrat Main de Bouddha aux longs doigts crochus, du Chinotto di Savona apprécié pour son amertume et délicieux confit, du calamondin – cet arbre d’ornement, dont les fruits minuscules assaisonnent les nems en Asie – ou encore de la lime de Tahiti.

La découverte est aussi celle du goût : de la mandarine japonaise si suave, aux vertus médicinales appréciées, du kinnow, une variété de mandarine cultivée dans la région du Pendjab (Inde et Pakistan), hybride de 2 cultivars de mandarines'King' et Willow Leaf, du citron Beldi originaire du Maroc, de la bergamote très utilisée en parfumerie, du pamplemousse Chandleur dont la chair reste rosée sous nos climats mais vire au rouge en zone tropicale.

Cette journée portes-ouvertes a été bien plus qu'une simple visite ; c'était une expérience immersive, une invitation à explorer la biodiversité sous tous ses angles.

En clôturant la journée, la collection a laissé dans les pensées de chaque visiteur une empreinte fruitée, une mémoire éclatante de couleurs, d'arômes et de convivialité. Une journée où les agrumes ont transcendé leur simple statut de fruit pour devenir les ambassadeurs d'une communion entre la nature, la science et la passion humaine.

S. Riolacci

Contacts

S. Riolacci

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019