Bioéconomie 3 min

Une collaboration franco-africaine pour une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets

C’est un projet novateur de collaboration franco-africaine dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat qui réunit INRAE et les porteurs, l’INSA de Toulouse, l’UNESCO, l’Agence Française de Développement et le CNRS. Ce partenariat ambitieux vise à mettre en place des actions collaboratives de formation initiale et de formation par la recherche dans le domaine de la (bio)transformation de ressources renouvelables et de déchets.

Publié le 28 septembre 2023

illustration Une collaboration franco-africaine pour une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets
© Baptiste Hamousin

Ce projet, porté par l’INSA Toulouse, réunit 6 universités de 6 pays africains, 7 institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de transfert et plateformes technologiques. Il est labellisé Chaire UNESCO, et soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD), le CNRS et INRAE. Parallèlement, la Fondation Avenir Afrique, créée sous l’égide de la Fondation CNRS, a pour mission la promotion et le soutien aux actions de la Chaire IDBio.

IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés) est un projet qui œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.

« La chaire IDBio s’inscrit parfaitement dans les priorités d’INRAE à la fois sur la bioéconomie et sur les coopérations avec des partenaires académiques africains. Celles-ci sont structurées par le programme TSARA « Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par une recherche en partenariat avec l’Afrique » avec le Cirad. L’un des thèmes de TSARA concerne d’ailleurs la bioéconomie durable. » souligne Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale d’INRAE.

Les principaux objectifs d’IDBio sont :

  • de créer un nouveau cursus de formation, avec des modules courts de niveau Licence 3, théoriques et pratiques, pour un public d’étudiants et de professionnels et un parcours de Master professionnalisant ;
  • de former par la recherche soutenue par des allocations doctorales et des mobilités intra-Afrique et Afrique-France ;
  • d’équiper une halle technologique dédiée aux travaux pratiques pour la formation initiale et continue ainsi qu’à la R&D et aux activités de prestation, transfert de technologie, innovation, preuve de concept et production de lots.

Le projet IDBio rejoint le réseau de formations supérieures partenariales initié par le programme "Partenariats avec l’enseignement supérieur africain" financé par l’Agence française de développement (AFD), et mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) français et de Campus France. Il répond à la volonté politique de la France de doubler les partenariats entre établissements d’enseignement supérieur africains et français dans une approche résolument symétrique, mettant l'accent sur l’intérêt mutuel des communautés académiques. Ce programme pilote, lancé en 2020, soutient la création, entre pairs, de filières de formation de qualité sur le continent africain. Dispensés de la licence au doctorat, ces cursus contribuent au renforcement et à la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Afrique. Son ambition : former des leaders multiculturels, des acteurs engagés qui laisseront une empreinte durable dans un monde en transition.

Les partenaires d’IDBio

> En Afrique : Université Gaston Berger, Saint Louis, Sénégal / Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin / Université de Lomé, Togo / Université Joseph Ki Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso / Université d’Antananarivo, Madagascar / INP-Houphouët-Boigny, Yamoussoukro, Côte D’ivoire

> En France : Institut National des Sciences Appliquées INSA de Toulouse, Toulouse Institut National Polytechnique INP, Institut Mines-Telecom IMT Albi, Institut Agro Montpellier, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement CIRAD, CNRS, INRAE, Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologie Catar, BioIndustries et GPTE, Plateformes Agromat, Gala et Valthera

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Systèmes alimentaires et agricoles : TSARA, un plan de recherche en partenariat entre institutions africaines et françaises

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022, l’initiative TSARA – Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique – vient d’être lancée. Initiée par deux instituts de recherche français– Cirad et INRAE – et conjointement construite avec une vingtaine de partenaires africains (des universités et instituts de recherche), l’initiative TSARA a pour ambition de renforcer les coopérations afin de promouvoir une agriculture, des systèmes alimentaires et des paysages agricoles, pastoraux et forestiers durables qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la lutte contre le réchauffement climatique, au renforcement de la biodiversité, à la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes ainsi qu’à l’emploi des jeunes et l’équité femmes-hommes. L’initiative a été présentée à plusieurs organisations internationales comme la Banque Mondiale, le FIDA et l’AFD.

03 mars 2022

Agroécologie

Collaboration scientifique Afrique - France : vers un grand programme de recherche commun entre les instituts de recherche et universités agricoles africains et le Cirad et INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - En marge du Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier, Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, ont annoncé le 7 octobre travailler activement à l’élaboration, avec une vingtaine d’institutions africaines de recherche agricole, d’un programme de recherche, formation et innovation commun. Ce programme concentrera ses efforts sur les thématiques de l’agroécologie et de la préservation des ressources naturelles, de la santé, la sécurité alimentaire, du développement territorial et de l’emploi.

07 octobre 2021

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019