1 min

Le centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes reçoit le label employeur du SDIS63

Ce label souligne notre partenariat avec le Service départemental d'Incendie et de secours du Puy-de-Dôme et notre soutien à l’engagement de sapeurs- pompiers volontaires, dans le cadre de notre responsabilité sociale et environnementale.

Publié le 08 décembre 2021

illustration Le centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes reçoit le label employeur du SDIS63
© INRAE

Témoignage du SDIS 63 à la contribution du Centre à l’effort de sécurité civile, ce label souligne sa participation à la continuité et à la qualité des secours, en mettant à la disposition des centres de secours environnant ses agents, des sapeurs-pompiers volontaires. Grâce à ce partenariat avec le SDIS et à une gestion adaptée, les agents sapeurs-pompiers volontaires du Centre sont susceptibles de partir à tout moment pour une intervention de secours, en fonction de leur agenda professionnel. C’est aussi pour ces agents la possibilité de compter dans leur temps de travail des temps de formation réguliers, et parfois longs, indispensables pour maintenir et développer leur capacité opérationnelle.

Il s’agit d’un engagement gagnant-gagnant s’inscrivant totalement dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale l’Institut. L’implication de plusieurs agents dans ces activités peut également être bénéfique pour le collectif d’INRAE avec par exemple une capacité de réaction plus importante en cas d’incendie ou d'accident sur un de nos sites. Par ailleurs, pour l’agent impliqué, cette activité est aussi une vraie reconnaissance personnelle.

En contrepartie de son effort, le Centre peut bénéficier d’un appui pour des formations, des exercices incendies, un travail sur le plan d’intervention du site.

Le Centre Auvergne-Rhône-Alpes obtient ce label chaque année depuis une vingtaine d’années.


En savoir plus

Société et territoires

Évaluer ses impacts, une expression de la responsabilité sociale et environnementale de la recherche publique

À l’occasion de la publication en 2016 du 9e avis du comité d’éthique Inra-Cirad sur les enjeux éthiques de l’évaluation des impacts de la recherche agronomique, François Houllier, PDG de l’Inra de 2012 à 2016, souligne l’engagement de l’Inra dans ce domaine, qui s’attache à évaluer ses impacts non seulement économiques mais aussi environnementaux, sociaux, politiques et territoriaux.

02 novembre 2020