Génétique Animale

Notre ambition : comprendre les mécanismes qui sous-tendent la variabilité des caractères dans les populations animales domestiques afin de proposer des méthodes de préservation et de valorisation de la diversité génétique animale et en faire un levier efficace pour la conception et la mise en œuvre d’une diversité de systèmes d’élevage agroécologiques, combinant performances économiques, environnementales et sociétales.

La génétique des animaux d’élevage

L’élevage est une composante essentielle des systèmes agri-alimentaires durables. Il contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au développement économique des territoires et au bouclage des cycles des minéraux et à la circularité des systèmes de production, et fournit des services écosystémiques. Mais des évolutions sont nécessaires pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique, du changement climatique et du maintien de la biodiversité, et aux demandes sociétales en matière de bien-être des animaux. Les élevages de demain seront plus diversifiés, ancrés dans les territoires et localement adaptés, plus économes en intrants, avec un impact environnemental réduit, et plus résilients face à un environnement moins contrôlé et plus fluctuant (agents pathogènes, aléas climatiques, qualité des fourrages, …).

La diversité génétique des animaux d’élevage, qui sous-tend leurs caractéristiques individuelles et leurs capacités d’adaptation est un levier majeur pour concevoir de nouveaux systèmes d’élevage et faciliter la mise en œuvre des évolutions. Les recherches conduites dans le département visent à décrire la diversité génétique présente, comprendre son rôle dans l’expression des caractères dans des environnements variés, afin de développer des outils, des méthodes et des stratégies qui concilient amélioration génétique au service de systèmes d’élevage agroécologiques et garants du bien-être des animaux, et préservation de la diversité génétique, ressource indispensable pour l’adaptation des animaux et des élevages aux environnements futurs.

Chiffres-clés

Personnels et structures

  • 19 unités pilotées ou co-pilotées (8 unités de recherche, 9 unités expérimentales, 2 unités de service) en métropole et en Guadeloupe
  • Environ 380 agents titulaires (23% chercheurs, 25% ingénieurs, 52% techniciens)
  • 40 à 50 doctorants et post-doctorants
  • Une cinquantaine d’agents contractuels
  • Des dispositifs scientifiques ouverts et proposant des services variés (phénotypage animal, génomique et séquençage, calcul et traitement de données, centres de ressources biologiques)

    Partenariats

  • Une trentaine d'enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques de partenaires présents dans nos unités
  • 1 laboratoire international associé (Inde)
  • 7 unités mixtes technologiques en partenariat avec les instituts techniques et 1 réseau mixte technologique
  • 1 laboratoire partenarial associé (partenariat public/privé)

    Productions

  • Environ 200 articles par an en moyenne dans des revues à comité de lecture et des ouvrages sur la génétique animale (notre liste de publications)
  • Plus de la moitié des articles cosignés avec des équipes européennes et internationales
  • Responsabilité éditoriale de la revue scientifique internationale Genetics Selection Evolution
  • Trois Lauriers INRAE « Impact de la recherche »

date de mise à jour : septembre 2023

FOCUS SUR.. Des ouvrages de référence

Génétique des animaux d'élevage -  - Éditions Quae

NOUS CONTACTER

* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Conformément au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de retirer votre consentement à tout moment et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse suivante : digitalfactory@inrae.fr