En Bioéconomie, INRAE est actif dans...

Au niveau national INRAE est très investi dans les Alliances ALLENVI et ANCRE. Au sein d’ALLENVI, INRAE a pour objectif de rapprocher les communautés pour travailler autour des connexions entre environnement, système alimentaire et système énergétique. Dans ANCRE, INRAE est présent dans le groupe programmatique :  Energies issues de la biomasse et agriculture autour des questions de disponibilité et de qualité de la biomasse.

Dans le cadre du plan d’action bioéconomie 2018-2020 coordonné par le MAA, INRAE est en charge de l’animation de la communauté scientifique au travers de l’organisation tous les deux ans d’un congrès scientifique européen sur la bioéconomie.

INRAE a contribué à l’atelier « Comment développer l’économie circulaire et la bioéconomie ? » dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, qui a proposé sept actions concrètes pour apporter de la valeur aux agriculteurs en réduisant les charges ou en développant une nouvelle activité liée à la bioéconomie.

Au niveau européen INRAE est partenaire entre autres de l’ERA-net FACCE SURPLUS, qui facilite les collaborations dans le domaine de la production et transformation alimentaire et non-alimentaire de la biomasse incluant les bioraffineries. Nos chercheurs sont également actifs dans les projets financés par le consortium Bio-based Industries Joint Undertaking qui rassemble les acteurs académiques et industriels majeurs dans ce domaine (BBI JU).