illustration Patrick Lambert : réagir face à la situation alarmante des poissons migrateurs
© INRAE

Biodiversité 2 min

Patrick Lambert : réagir face à la situation alarmante des poissons migrateurs

En 25 ans, le nombre d’anguilles a considérablement chuté. Pour les sauver, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de cette espèce. Patrick Lambert y travaille : avec une équipe, il étudie les poissons migrateurs amphihalins, ces poissons qui passent la moitié de leur vie en eau douce, et l’autre moitié en mer.

Publié le 18 décembre 2019

Anaïs BozinoRédactrice

Contacts

Patrick Lambert

Le centre

Le département

En savoir plus

Changement climatique et risques

La puissance des avalanches

Avec des valeurs pouvant atteindre 100 tonnes par m2 – soit le poids d’environ 20 éléphants sur une surface de 1 m2, la pression des avalanches constitue une donnée centrale pour appréhender le risque. À INRAE, les travaux visent à évaluer toujours mieux cette pression qui s’exerce sur les obstacles. À la clé : une meilleure anticipation du risque et une meilleure protection.

17 décembre 2019

Changement climatique et risques

Avalanches : retour vers le futur

Le changement climatique impacte directement l'enneigement et dès lors, le risque d’avalanche. De plus en plus de statistiques viennent nous aider à mieux appréhender ce risque. INRAE s’appuie sur les données de terrain (données climatiques, d’avalanches, de glaciologie, etc.) pour développer des modèles statistiques qui ont vocation à la fois à analyser ces données et à proposer des prédictions.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Avalanches : quelles connaissances ?

Comprendre précisément la dynamique des avalanches, de leur déclenchement à leur impact sur les obstacles, en passant par leur écoulement, constitue une étape préalable fondamentale pour appréhender le risque qu’elles génèrent. À INRAE, des scientifiques s’y consacrent, en étudiant le phénomène de l’échelle fine du grain de neige à celle de l’avalanche « grandeur nature ». Une approche originale qui s’appuie sur des mesures de terrain, des expériences en laboratoire et la modélisation numérique et permet une évaluation de plus en plus pertinente du risque.

18 décembre 2019