Société et territoires 2 min

Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : développer des outils d’appui pour le suivi et l’évaluation d’une politique

Au travers du 2nd pilier de la Politique Agricole Commune, l’Europe soutient financièrement des actions de développement rural. Des indicateurs chiffrés permettent de suivre et d’évaluer ces actions, notamment dans les Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO). L’unité de service Observatoire du Développement rural (US-ODR) d’INRAE Occitanie-Toulouse contribue à leur élaboration et à leur diffusion depuis plus de 10 ans.

Publié le 04 mars 2020

illustration Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : développer des outils d’appui pour le suivi et l’évaluation d’une politique
© Magda

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement rural (FEADER), inscrit dans le 2nd pilier de la Politique Agricole Commune, soutient dans chacun des Etats membres des actions de développement rural : l’installation de jeunes agriculteurs, la conversion à l’agriculture biologique, des mesures agro-environnementales et climatiques ou encore des soutiens au développement des communes rurales (fracture numérique, développement de services…). L’unité de service Observatoire du Développement rural (US-ODR) d’INRAE Occitanie-Toulouse porte une mission de service public pour le suivi et l’évaluation de ces actions. Ce suivi et cette évaluation sont des obligations réglementaires européennes, pour rendre compte de l’utilisation du FEADER. Le tout est renseigné dans les Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO). Ils doivent être conduits par chacun des Etats-membres. En France ce travail est réalisé par les régions, qui sont les autorités de gestion des programmes de développement rural, outils de mise en œuvre du 2nd pilier. « Notre unité apporte une assistance technique et méthodologique pour suivre la réalisation et évaluer les programmes communautaires de développement rural », explique Tifenn Corre, ingénieure à l’US-ODR. L’unité vient en appui à la production de ces rapports, en garantissant des résultats homogènes et validés pour l’ensemble des régions grâce à son expertise méthodologique et thématique.

Faciliter le suivi et la lisibilité des programmes

En 2019 a eu lieu une évaluation renforcée. Les régions devaient renseigner un ensemble d’indicateurs statistiques et répondre à des questions évaluatives. L’US-ODR a centralisé les données nécessaires et a produit des indicateurs de réalisation et de résultat.

Pour faciliter la lisibilité du suivi et de l’évaluation des actions de développement rural de la PAC, l’unité de service ODR a élaboré des outils de visualisation, comme des fiches thématiques, des cartes et des tableaux dynamiques. A également été développée une application pour visualiser les données et rendre accessible aux acteurs du développement rural les différentes étapes de calcul des indicateurs.

Au-delà de l’obligation réglementaire de ce suivi, l’analyse des données et l’élaboration des indicateurs a une valeur patrimoniale, pour de futurs travaux et recherches sur les politiques agricoles. L’ensemble des données sont donc archivées et mises à disposition pour la recherche. L’US-ODR alimente ainsi un centre de ressources pour le suivi et l’évaluation du second pilier de la PAC, que ce soit en termes de données brutes ou d’indicateurs, de méthodologies, d’études et d’une expertise spécifique sur le 2nd pilier de la PAC depuis son origine.

En savoir plus

Société et territoires

Prochaine PAC : le soutien à l’innovation doit être renforcé et complété

Pour rendre plus durables l’agriculture européenne, les systèmes agri-alimentaires et les espaces ruraux, l’innovation doit être un élément clé de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC). Il faut renforcer les capacités de transformation, non seulement par l’innovation technologique, mais aussi en travaillant sur des enjeux de société par un dialogue renforcé avec l’ensemble des parties prenantes et en favorisant l’action des politiques publiques. Dans une analyse partagée, INRAE et le WUR (Wageningen University and Research, Pays-Bas) soutiennent que le budget actuel de la PAC dédié à l’innovation est trop limité et doit au moins être doublé dans la prochaine période. Pour favoriser l’innovation en agriculture, la PAC doit aussi innover.

02 janvier 2020