Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2019

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2019 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires.

Publié le 18 juin 2020

illustration Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2019
© INRAE

Édito d'Abraham Escobar Gutiérrez, président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers :

Par le décret n° 2019-1046 du 10 octobre 2019, le gouvernement français a créé, à partir du 1er janvier 2020, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, dont l’acronyme est « INRAE ».  Ce nouvel institut résulte de la fusion de l’Institut national de la recherche agronomique « INRA » et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture « IRSTEA ». C’est dans ce nouveau cadre que notre rapport d’activité 2019 du centre INRA Nouvelle-Aquitaine-Poitiers est publié sous la nouvelle charte graphique institutionnelle. 

Préparer la naissance du nouvel institut a demandé, en 2019, beaucoup de réflexion et de travail dans des instances nationales de l’INRA et de l’IRSTEA, mais aussi des présidents de centre, des chefs de départements scientifiques et des directeurs d’unité.  Ainsi, dans cette fusion, un seul nouveau centre et un seul nouveau département scientifique ont été créés.  Toutefois, les contours de certains départements scientifiques ont évolué.  Le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et ses unités n’ont pas été directement impactés, sauf pour des activités d’appui à la recherche mutualisées avec le centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.

2019 aura aussi été marqué par le début de la consultation ouverte à tous les agents pour élaborer le projet stratégique d’INRAE.  Il s’agit d’une consultation sans précèdent à l’INRA ou l’IRSTEA. 

Au centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, 2019 a été particulièrement riche en activités de recherche scientifique, de renforcement et relance du partenariat et de partage de connaissances.  Nous nous sommes collectivement efforcés d’améliorer les conditions de travail et avons œuvré quotidiennement à la prévention des risques pour les agents.  

Fidèles à l’identifiant thématique de notre centre : « Agroécologie et gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires », nos équipes continuent à travailler avec les acteurs des filières et proposent des initiatives de recherche à visée locale, nationale et internationale avec des valorisations et publications à fort impact. Puisse ce rapport annuel d’activité 2019 rendre compte de la puissance de nos infrastructures scientifiques et expérimentales et de la créativité, l’inventivité et l’engagement de nos agents.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019