Biodiversité 3 min

Les animaux et le sexe

Cet ouvrage est une invitation au cœur d’un voyage visant à explorer le sexe à poils, à plumes ou à écailles ! La vie sexuelle des bêtes nous révèle une histoire naturelle improbable où les bêtes de sexe ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Publié le 15 novembre 2018

illustration Les animaux et le sexe
© INRAE

La vie sexuelle des bêtes nous révèle une histoire naturelle improbable

Être fier comme un paon ou chaud comme un lapin ou monté comme un cheval ! Autant d’expressions de bon ou mauvais goût qui témoignent de l’empreinte que les animaux et leurs comportements sexuels ont laissée dans notre imaginaire. Et il y a de quoi ! Car entre des poissons qui changent de sexe, des canards avec un zizi en tire-bouchon, des araignées mâles qui abandonnent leur organe copulatoire dans la femelle pour assurer leur paternité ou des moutons aux comportements homosexuels… le Kamasutra animal n’en finit pas de nous étonner par sa prodigieuse (bio)diversité !

Les signaux émis en période de reproduction, que ce soit le chant mélodieux des oiseaux, la parure colorée de certains poissons, ou les odeurs émises par diverses espèces de papillons de nuit, n’ont d’autres buts que d’attirer et de séduire le partenaire sexuel.

Cet ouvrage est une invitation au cœur d’un voyage visant à explorer le sexe à poils, à plumes ou à écailles ! La vie sexuelle des bêtes nous révèle une histoire naturelle improbable où les bêtes de sexe ne sont pas toujours celles que l’on croit.

N’oublions pas que la reproduction animale sert par ailleurs la société humaine… Procréation médicale assistée, recherche de traitements contre l’autisme, différenciation sexuelle, préservation de la biodiversité… autant de questions et de débats qui animent nos sociétés actuelles en médecine, agronomie, éthique ou écologie. 

 

Matthieu Keller est docteur en biologie du comportement et directeur de recherche au CNRS et responsable d’une équipe au sein du laboratoire de Physiologie de la reproduction et des comportements Inra/CNRS/université de Tours/Institut français du cheval et de l’équitation. Il est par ailleurs chargé de cours dans le supérieur en éthologie, neuroendocrinologie et physiologie de la reproduction.  

Les animaux et le sexe : Editions Quae - coll. 60 clés pour comprendre, 112 pages, novembre 2018 – 18 euros

 

En savoir plus

Biodiversité

À quoi servent les abeilles ?

Les abeilles domestiques et sauvages contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Les travaux des chercheurs d'INRAE visent notamment à mieux connaître l'état des populations des insectes pollinisateurs et à évaluer les risques que fait peser leur déclin sur la faune et la flore des milieux cultivés et naturels.

17 décembre 2019

Biodiversité

La diffusion du matériel végétal

Les demandes de Ressources Biologiques se font par écrit, en remplissant le formulaire de demande, disponible en ligne, il peut également vous être adressé sur simple demande, adressée par courriel : diffusion.crb.citrus@inrae.fr
Les RB disponibles du CRB Citrus sont listées dans les catalogues publics, accessibles par téléchargement.

19 décembre 2019