15 mars 2023 18h30-20h

Rennes

Conférence - Cerveau et alimentation

Dans le cadre de la 25e édition de la Semaine du cerveau, David Val-Laillet et Adélie Salin de l'Institut NuMeCan animeront une conférence grand public sur l’influence du cerveau sur l’alimentation. le mercredi 15 mars 2023 au CHU de Rennes.

illustration Conférence - Cerveau et alimentation
© Semaine du cerveau

Notre cerveau est constamment en train d’analyser les signaux qui proviennent du monde extérieur ainsi que ceux provenant de notre monde intérieur. Il dirige ainsi notre comportement de la manière la plus adaptée possible pour répondre à nos besoins à chaque instant. La régulation et le contrôle de la prise alimentaire font intervenir des processus dynamiques en réponse à des stimuli externes et internes. Cependant, cette régulation et ce contrôle sont constamment défiés voire bouleversés par l’omniprésence d’aliments ou de signaux liés à l’aliment dans nos sociétés occidentales, notamment des aliments palatables et à forte densité énergétique. Ceci peut amener à une consommation d’aliments en l’absence de faim ou au-delà du rassasiement. Parfois, l’exposition répétée à des aliments palatables peut aboutir à des phénomènes d’hyperphagie voire de pulsions alimentaires, ou même d’addiction alimentaire.

Une présentation à la croisée de la neurophysiologie, de la psychologie et de l’imagerie cérébrale

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l'événement.

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Service communication INRAE Bretagne-Normandie

Le centre

Le département