17 mars 2020

Château-Renault (37)

Malin comme une chèvre

Dans le cadre de la Semaine du cerveau, projection du film documentaire "Malin comme une chèvre", suivie d'une discussion avec Ludovic Calandreau, Raymond Nowak et Elodie Chaillou, chercheurs dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC, INRAE-CNRS-Université de Tours-IFCE), centre INRAE Val de Loire, site de Tours à Nouzilly.

illustration Malin comme une chèvre
© Nord-Ouest Documentaires

Synopsis :

L’homme élève en général des chèvres pour le lait ou la laine, mais la chèvre peut être un véritable animal de compagnie. Ils seraient 50 000 à en posséder en Angleterre, et bien plus aux USA ! Les vidéos de cet animal facétieux prennent sur les réseaux sociaux le relais des « lolcats », tandis que les associations comme « Goats of anarchy » comptent leurs fans par centaine de milliers en ligne.

Pourquoi cet animal fascine-t-il soudainement ? Et si les chèvres étaient aussi intelligentes que les chiens, et capables elles aussi de construire de véritables relations émotionnelles avec les humains ?

Des cabrioles dans les alpages aux tests intellectuels, de la réussite d’un parcours d'"agility" à l’image incongrue d’un troupeau perché dans un Arganier au Maroc, ce film analyse comment la chèvre s’est développée au contact des humains dans différents écosystèmes. De la France aux États-Unis en passant par le Maroc, nous partons à la rencontre de cet animal surprenant, aussi libre qu’attachant, au travers de séquences comportementales, de tests scientifiques mais aussi de cours de yoga !

> Voir le teaser du film "Malin comme une chèvre"

Informations pratiques

Lieu :
Cinéma Le Balzac, 16 Place Aristide Briand, 37110 Château-Renault

Horaires :

  • à 14h00 : projection et débat dédiés aux élèves des classes de 3e du Collège André Bauchant de Château-Renault
  • à 20h30 : projection et débat pour tout public.
    Séance gratuite dans la limite des places disponibles.

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contacts

Yves Tillet Contact scientifique

Laurent Cario Communication INRAE Val de Loire