06 février 2020 15 h - 19 h

Orléans

Le Réseau de mesures de la qualité des sols a 20 ans !

A l'occasion des vingt ans du Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS), l'unité InfoSol organise un événement le 6 février 2020 sur le site du Centre INRAE Val de Loire à Orléans, pour réunir l'ensemble des acteurs ayant contribué à ce réseau.

illustration Le Réseau de mesures de la qualité des sols a 20 ans !
© INRAE, Céline Ratier

Les premiers sites du Réseau de mesures de la qualité des sols ont été mis en place dans le Loiret en 2000. En 2020, le RMQS fêtera donc ses 20 ans ! A cette occasion, l'unité InfoSol organise un événement le 6 février de 15h à 19h sur le site du Centre INRAE Val de Loire à Orléans pour réunir l'ensemble des acteurs ayant contribué à ce réseau.

Cette demi-journée permettra de faire une rétrospective sur la naissance de ce programme national, de mettre en avant les principales avancées scientifiques auxquelles ce programme a contribué, au regard de grands enjeux actuels concernant les sols : contamination et santé, biodiversité, carbone et changement climatique, et d’envisager les attentes et les perspectives pour ce réseau dans les années futures.

Carte de France RMQS, réseau mesures qualité des sols

Le RMQS, financé par le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (www.gissol.fr), repose sur le suivi de 2240 sites répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer). Il a pour objectif d'assurer l'évaluation et le suivi à long terme de la qualité des sols de France. Après la réalisation d'une première campagne d'échantillonnage de 2000 à 2009, qui a permis de dresser un état des lieux de la qualité des sols de France, la deuxième campagne, lancée en 2016, se déroulera jusqu’en 2027.

L’unité de service InfoSol travaille dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (Gis Sol) porté par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, l’Ademe, l’OFB, INRAE, l’IRD et l’IGN. Elle a pour mission de coordonner la collecte de données et leur capitalisation pour cartographier les sols de France et surveiller l’évolution de leur qualité. Cette unité gère en particulier le Conservatoire européen des échantillons de sol. InfoSol est également en charge du développement des systèmes d’information « Eco-informatique - Observatoires de Recherche en Environnement » et Agrosyst, en appui au programme Ecophyto, pour la réduction de l’utilisation des pesticides.