09 11 septembre 2022 Terminé

Nancy (54)

17ème édition des Sciences sur la place à Nancy !

La 17ème édition des Sciences sur la Place aura lieu du 9 au 11 septembre 2022 sous le chapiteau du Livre sur la Place à Nancy. Trois causeries scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition et une trentaine d’auteurs-chercheurs, dont 8 INRAE, se relayeront sur le stand durant ces trois jours.

illustration 17ème édition des Sciences sur la place à Nancy !
© INRAE

Après une édition perturbée par les contraintes sanitaires, le stand collégial les Sciences sur la Place revient place de la Carrière sous le grand chapiteau du Livre sur la Place.

Pour cette 17ème édition, Trois causeries scientifiques sont programmées : 

  • Scénariser la mort : de l'expérience tangible au roman noir // Vendredi 9 septembre 18 h – 19 h (Muséum-Aquarium de Nancy)
    Avec Renaud Evrard (psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie à l'Université de Lorraine et membre de l'unité Interpsy) et Christos Markogiannakis (romancier et "criminartiste", auteur de Qui a tué Lucy Davis)

  • Réseaux sociaux : comment lutter contre les fake news ? // Samedi 10 septembre 15 h – 16 h (Muséum-Aquarium de Nancy)
    Avec David Chalavarias (directeur de recherche au  CNRS) et Léa Surugue (journaliste et attachée de presse à l'Inserm)

  • Plantes et insectes de nos jardins, une intimité partagée // Samedi 10 septembre 18 h – 19 h (Palais du Gouvernement - Nancy)
    Avec Christophe Bouget (Ingénieur, docteur en écologie et chercheur à INRAE) et Yoan Coudert (docteur en biologie végétale, chercheur au CNRS)

Découvrez ici la liste complète des auteurs en dédicace

Les auteurs-chercheurs INRAE présents en dédicaces : 

Francis Martin

 Francis Martin est Directeur de recherche émérite INRAE (UMR Interactions Arbres/Micro-organismes). Il a obtenu un doctorat de Biologie végétale et forestière de l’Université de Nancy I et un Doctorat d’état de l’Université de Paris-Sud-Orsay. Physiologiste et microbiologiste, il étudie depuis 1981 les associations symbiotiques entre les arbres et les champignons.

Il prend en 2001 la tête du laboratoire « Interactions arbres/micro-organismes » à l’INRAE de Nancy. Puis, il dirige de 2011 à 2021 le Laboratoire d’excellence ARBRE – Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et l’écologie des forêts –, un consortium de 260 scientifiques qui développe des recherches intégrées afin de mieux comprendre les mécanismes régissant l’évolution des écosystèmes forestiers face aux changements environnementaux. Enfin, depuis 2018, il est Directeur scientifique à l’Université forestière de Pékin et Professeur associé à l’Institut de recherche forestière subtropicale de Hangzhou, Chine.

Francis Martin a publié plus de 350 publications dans les meilleures revues internationales, comme Nature et Science, et il a organisé une dizaine de congrès et donné plus de 100 conférences de par le monde.

Il a obtenu les Lauriers d’excellence de l’INRA en 2012. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Pour informer le plus grand nombre des dernières avancées sur la biologie des arbres et l’écologie des forêts, il participe à de nombreuses émissions de radio et de rencontres « grand public ». Il a publié plusieurs livres : « Tous les champignons portent-ils un chapeau ? » (Éditions Quae), « Sous la forêt » et « Les arbres aussi font la guerre » chez HumenSciences Il publiera à l’automne « La forêt hyperconnectée » aux Éditions de la Salamandre.

En dédicace Samedi 10 septembre de 10 h à 14 h

Livre en dédicace : Les arbres aussi font la guerre (Humensciences Editions, sept 2021)

 

 

Cyrille Rathgeber

 Cyrille Rathgeber a obtenu son doctorat en biologie et écologie des populations en 2002. Il travaille actuellement comme directeur de recherche sur le centre INRAE Grand Est – Nancy.

Les recherches de Cyrille concernent la distribution et de la croissance des arbres et des forêts. Il est particulièrement impliqué dans la compréhension des relations entre la formation des cernes de croissance des arbres et les facteurs environnementaux dans le contexte des changements globaux, afin d'évaluer la variabilité climatique passée, de détecter les changements en cours et d'évaluer les impacts futurs sur les forêts. Plus généralement, il s'intéresse également à l'écologie, à l'histoire de l'environnement et à la philosophie des sciences.

Écologiste de formation, il a effectué son doctorat en dendroécologie à l'Institut méditerranéen d'écologie et de paléoécologie de Marseille (France). Ce doctorat portait sur l'impact de l'augmentation de la concentration de CO2 atmosphérique et des changements climatiques sur la productivité des forêts de pin d'Alep dans le sud-est de la France.

Après sa thèse de doctorat, il a obtenu une bourse européenne Marie Curie pour rejoindre l'Unité de recherche climatique de l'Université d'East Anglia (Norwich, Royaume-Uni) et mener à bien un projet scientifique dans lequel il a utilisé un modèle de végétation pour comparer les simulations de modèles climatiques et les données de croissance d'arbres en Europe.

Depuis 2005, Cyrille travaille à l'INRAE Grand Est – Nancy, sur l'impact des changements climatiques sur la productivité et la distribution des forêts.

En dédicace Samedi 10 septembre de 10 h à 14 h

Livre en dédicace : Rencontres intimes avec l'Anthropocène (La Chopinière, déc 2021)

 

 

Jean-Louis Escudier

Jean-Louis Escudier a été chercheur à INRAE Pech-Rouge qu'il a dirigé pendant 3 mandats. Il a reçu le Laurier Ingénieur de l'INRAE pour ses travaux en oenologie, technologie en lien avec l'amélioration qualitative des vins, la diversification des productions et la réduction viti et oeno des intrants.  Depuis après avoir été membre de différents conseils scientifiques, il a été expert OIV pour la France en oenologie jusque fin 2021. Il vient pour les éditions QUAE, en mars 2022 apporter avec A Carbonneau ses connaissances dans un ouvrage qu'ils rééditent complété par de nombreux sujets d’actualité : nouvelles générations de cépages, dont ceux résistants aux maladies fongiques, diversité des catégories de vins et leurs chartes, et les débats en cours..dans un contexte d'évolution climatique et sociétale.

En dédicace Samedi 10 septembre de 10 h à 19 h

Livre en dédicace : De l'oenologie à la viticulture (Editions Quae, mars 2022)

 

 

Didier Merdinoglu

 Didier Merdinoglu est directeur de recherche à l’INRAE et anime une équipe de généticiens travaillant sur l’adaptation de la vigne aux bioagresseurs et au changement climatique. Ingénieur agronome et docteur en génétique végétale de formation, l’amélioration des plantes pour la résistance aux maladies constituent le fil conducteur de son parcours scientifique. S’étant successivement intéressé au cotonnier, puis au melon et à la betterave sucrière, il mène depuis vingt ans des travaux sur la résistance de la vigne au mildiou et à l’oïdium. Ces recherches trouvent aujourd’hui une valorisation apportant une réponse à la demande sociétale d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement à travers la création de nouvelles variétés résistantes de vigne permettant de réduire de 90% l’emploi de fongicides.

En dédicace Samedi 10 septembre de 14 h à 19 h

Livre en dédicace : La vigne miracle de la nature - 70 clés pour comprendre la viticulture (Editions Quae, août 2021)

 

 

Christophe Bouget

 Christophe Bouget est Ingénieur, docteur en écologie et chercheur à INRAE, Christophe Bouget est spécialiste de l’écologie des insectes forestiers. Ses projets portent sur les méthodes de suivi et les stratégies de conservation de leur biodiversité. Il est l’auteur de plus de 300 publications, articles, communications ou ouvrages. Fort d’une trentaine d’années d’expérience auprès des insectes de tous bords, il se consacre aussi à la diffusion des connaissances sur le peuple à 6 pattes au travers de conférences, d’articles et d’ouvrages, tels que Secrets d’insectes (2016) et 50 idées fausses sur les insectes (2022) aux éditions Quae.

En dédicace samedi 10 septembre de 14 h à 18 h, il participera le même jour à la causerie scientifique « Plantes et insectes de nos jardins, une intimité partagée » au Palais du Gouvernement de 18h à 19 h

Livre en dédicace : 50 idées fausses sur les insectes (Editions Quae, mars 2022)

 

 

Roland Salesse

Roland Salesse est ingénieur agronome et docteur en sciences. Il a créé et dirigé le laboratoire de Neurobiologie de l'Olfaction au centre INRAE de Jouy-en-Josas. Il se consacre désormais à la culture scientifique, à travers des conférences et des ouvrages grand public, ainsi qu'à la participation à plusieurs associations dont S[cube] à Paris-Saclay et Nez en Herbe, pour l'éveil olfactif des enfants. Le cerveau cuisinier. Petites leçons de neurogastronomie, guide les lecteurs de façon très didactique dans le dédale des mécanismes qui président à l’acte alimentaire.

En dédicace dimanche 11 septembre de 10 h à 19 h

Livre en dédicace : Le cerveau cuisinier – Petites leçons de neurogastronomie (Editions Quae, janv 2022)

 

 

Apolline Auclerc

 Apolline Auclerc est maître de Conférences Université de Lorraine, ENSAIA, Laboratoire Sols et Environnement UMR 1120 INRAE et Université de Lorraine, Ecologue & Biologiste des sols

Passionnée par la nature depuis son enfance passée dans une région rurale, le Limousin, elle a suivi un parcours universitaire en Ecologie à l’Université Paris Sud. La biodiversité des sols, monde invisible et peu considéré car sous nos pieds a très vite attisé sa curiosité, cela l'a amené à suivre des stages sur les invertébrés des sols au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris au cours de sa Licence et de son Master. Sa thèse l’a amenée ensuite à étudier la faune du sol dans la forêt vosgienne soumise à des amendements pour contrer l’acidité des sols due aux pluies acides provenant des rejets industriels. elle est ensuite allée un peu plus d’un an aux Etats-Unis à l’Université du Michigan pour étudier l’impact des feux de forêt sur la biodiversité des sols. Sa motivation et sa passion lui ont ensuite permis ensuite d’arriver en poste à l’Université de Lorraine en tant que Maître de Conférences. Poste qu'elle occupe depuis maintenant 9 ans. En plus d’avoir la chance de travailler dans ses recherches sur la faune du sol des écosystèmes urbains et dans des milieux délaissés (friches industrielles) en France et à l'International, elle prend plaisir à partager ses connaissances à travers ses enseignements aux futurs ingénieurs agronomes de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires). Enfin, elle est engagée dans la médiation scientifique et elle a créé un outil numérique de sciences participatives sur la biodiversité des sols depuis 2017 (Jardibiodiv). Finalement afin d'accompagner au mieux les usagers dans leurs pratiques tout en permettant la conservation des sols et de leur biodiversité, elle assure une consultance scientifique dans la jeune entreprise Sol &co née en 2019.

En dédicace dimanche 11 septembre de 14 h à 19 h

Livre en dédicace : Découvrir les invertébrés vivant à la surface du sol (Editions Quae, fév 2021)

 

 

Frédérique Pelsy

Généticienne de formation, Frédérique Pelsy s’est spécialisée dans l’étude des génomes de plante et plus particulièrement des mécanismes génétiques à l’origine de la diversification des clones de vigne. Elle a été directrice de l’Unité Mixte de Recherche « Santé de la vigne et qualité du vin » et présidente du Centre INRAE Grand-Est Colmar.

En dédicace dimanche 11 septembre de 14 h à 19 h

Livre en dédicace : La vigne miracle de la nature - 70 clés pour comprendre la viticulture (Editions Quae, août 2021)

 

Les Sciences sur la Place est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine, portée par les services respectifs de communication et d’éditionLe projet « Les Sciences sur la Place » propose au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche publique en Lorraine.

Les organisateurs :

Avec le soutien :