Bioéconomie 2 min

Lancement du projet EcoXtract®Protéines: une solution d’extraction 100% biosourcée

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pennakem Europa, INRAE, l’Institut Carnot France Futur Élevage et Avignon Université ont lancé le 8 décembre 2021, le projet EcoXtract®Protéines qui a été sélectionné pour une aide financière totale de 4,8 M€ dans le cadre du programme PIA [1] opéré par l’ADEME. EcoXtract®Protéines vise à mettre sur le marché de l’alimentation animale, une solution d’extraction 100% biosourcée et sûre pour les huiles, les protéines végétales et les ingrédients naturels. Cette technologie offrira une alternative à la technique d’extraction actuelle qui utilise l’hexane.

Publié le 17 décembre 2021

illustration Lancement du projet EcoXtract®Protéines: une solution d’extraction 100% biosourcée
© David Lee Photography

Pennakem Europa, une unité du Groupe Minafin, coordinateur du projet, avec INRAE et Avignon Université, ont le plaisir d’annoncer qu’une aide financière majeure de près de cinq millions d’euros a été accordée par l’ADEME, l’agence de la transition écologique du gouvernement français, pour développer le projet. L’extraction d’huile alimentaire, la production de protéines végétales et d’ingrédients naturels à l’échelle industrielle implique, lorsqu’elle n’est pas labellisée bio, l’utilisation d’un solvant issu de l’industrie pétrochimique, l’hexane.    

Le projet doit permettre de produire sur une usine expérimentale installée à Bordeaux, en utilisant le biosolvant EcoXtract®, des tourteaux [2] de soja, de colza et de tournesol. Ces produits seront ensuite testés en alimentation animale par les équipes d’INRAE membres de l’institut Carnot France Futur Élevage pour évaluer la valeur santé des ingrédients à la fois sur des animaux de la ferme et en aquaculture. Ces essais permettront également d’optimiser le procédé d’extraction avec l’aide d’Avignon Université.

EcoXtract® est un solvant biosourcé fabriqué à partir de co-produits de la culture de canne à sucre. Ce produit est utilisé depuis 14 ans pour la production dans l’industrie pharmaceutique. Il est reconnu par les experts pharma comme un produit à faible toxicité pour la santé humaine (même classification que l’éthanol). L’impact CO2 de sa production est dix fois plus faible que celle d’un solvant pétrochimique.

EcoXtract® peut être utilisé, moyennant un nombre limité de modifications, dans les usines conçues initialement pour fonctionner à l’hexane.

Tous ces points forts ont permis de remplir les conditions du cahier des charges de l’appel à projet Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA) - Bioéconomie et Protection de l’environnement et de ce fait, d’être lauréat du programme d’investissements d’avenir (PIA).

[1] PIA : Programme mis en place par l’État Français pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.
 
[2] Le tourteau est le produit riche en protéines et pauvre en graisse issus des graines soja, colza et tournesol et destiné à l’alimentation animale.

En savoir plus

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Société et territoires

30 ans de recherches en élevage De grands défis et des solutions pour l’élevage

PARUTION - Pour marquer le passage des 30 ans de la revue, ce numéro spécial INRAE Productions animales contribue à la mise en débat des grands défis auxquels l’élevage est confronté aujourd’hui et sans doute demain, et à la recherche de solutions pour son avenir, dans une agriculture qui devra produire, améliorer l’état de l’environnement aujourd’hui largement dégradé, et répondre aux attentes d’une société plus urbanisée et plus éloignée de la réalité agricole et biologique.

06 février 2020

Société et territoires

Bioéconomie, biotechnologies, sols : trois priorités au cœur de la collaboration entre l’Inra et IFPEN

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Didier Houssin, président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) renouvellent pour une durée de 5 ans la collaboration IFPEN/Inra par la signature le 2 avril 2019 d’un nouvel accord-cadre. Les thématiques prioritaires de cette collaboration portent sur les enjeux de mobilisation de la biomasse pour les filières de la bioéconomie, les biotechnologies et la contribution des sols à l’atténuation du changement climatique.

16 avril 2020