Alimentation, santé globale 2 min

Dossier de presse - Vers des systèmes alimentaires sains et durables : quand la recherche accompagne la transition

DOSSIER DE PRESSE - Comment assurer la production d’aliments sains, nutritifs et accessibles tout en étant respectueux de l’environnement ? Les recherches d’INRAE intègrent ces différentes dimensions en se plaçant dans une perspective de santé globale, qui considère les enjeux de santé au cœur des évolutions à conduire simultanément sur les plans agricole, alimentaire et environnemental. Ces évolutions mettent en jeu nos manières de produire notre alimentation et nos manières de consommer, à travers l’adaptation de nos pratiques et régimes alimentaires. INRAE cherche ainsi à catalyser et accompagner la transition alimentaire que nous devons mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de santé, environnementaux et sociaux auxquels nous avons à faire face.

Publié le 09 novembre 2020

illustration Dossier de presse - Vers des systèmes alimentaires sains et durables : quand la recherche accompagne la transition
© INRAE - AdobeStock

L’alimentation a une place importante dans notre vie de tous les jours. Que ce soit en famille, entre amis ou au travail, les repas sont des moments durant lesquels se tissent nos liens sociaux. A travers nos pratiques alimentaires, nous exprimons aussi des goûts et des préférences qui nous rattachent à une culture et des histoires individuelles et collectives.

Mais l’alimentation donne aussi lieu à des inquiétudes renforcées ces dernières décennies. Ces enjeux de santé par l’alimentation, tout autant que répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance, sont des défis majeurs pour les décennies à venir. Autre sujet d’inquiétude: les manières de produire notre alimentation ont des impacts environnementaux. Ces impacts affectent la préservation des ressources naturelles et contribuent au changement climatique.

Les recherches d’INRAE intègrent ces différentes dimensions en se plaçant dans une perspective de santé globale, qui considère les enjeux de santé au cœur des évolutions à conduire simultanément sur les plans agricole, alimentaire et environnemental. Retrouvez une partie des recherches d’INRAE sur ces sujets dans ce nouveau dossier de presse.

Sommaire du dossier de presse

1. Du champ à l’assiette : de nombreux leviers d’action pour des bénéfices de santé

2. Mode de consommation, régimes alimentaires : quels impacts sur la santé et l’environnement ?

3. Vers des systèmes alimentaires sains et durables : accompagner la transition à travers les politiques publiques

Le replay de la conférence de presse

En savoir plus